EQUIPES ENGAGEES EN D1 OU D2 : OBLIGATIONS
Publié le 17/08/2023
Nous vous rappelons les obligation de formation des éducateur/entraîneurs, textes modifiés lors de l’AG du 17/12/2022 et du 17/06/2023 :
Article 13.2.1 – Obligation de formation des éducateurs/entraîneurs
L’éducateur des équipes concernées (D1 et D2) par ce présent article doit être désigné avant le début des championnats par son club et doit participer à la réunion de début de saison. En cas d’absence à la réunion : voir dispositions financières de la saison en cours. En cas de remplacement provisoire de l’éducateur avant une rencontre, celui-ci devra présenter son diplôme aux officiels et faire confirmer par le club son remplacement par messagerie officielle au secretariat du District. En cas de remplacement définitif, le club devra transmettre au District, le nom, prénom et le diplôme du remplaçant.
En District 1, peut accompagner l’équipe sur l’aire de jeu avant, pendant et après le match et ainsi prendre place sur le banc de touche :
- Un entraîneur titulaire du Diplôme Fédéral d’Animateur Senior ou titulaire du CFF3 validé
ET FACULTATIVEMENT
- deux dirigeants du club (dont le Président)
En District 2, peut accompagner l’équipe sur l’aire de jeu avant, pendant et après le match et ainsi prendre place sur le banc de touche :
- Un éducateur titulaire de l’attestation du module senior de la formation du Certificat fédéral de Football niveau 3
ET FACULTATIVEMENT
- deux dirigeant du club (dont le président)
Note : La certification du CFF3 et l’attestation du module senior peuvent agir de manière rétroactive sur les matchs dirigés par l’entraîneur formé sur la saison en cours.
En District 3, pas d’obligation.
Article 13.2.2 – Sanction en cas de non-respect de l’obligation de formation des éducateurs/entraîneurs
L’équipe sera rétrogradée en championnat immédiatement inférieur à la fin de la saison si l’entraîneur de l’équipe titulaire du module ou du diplôme requis n’a pas effectué à minima 70 % des matchs du championnat. En cas de suspension, de maladie ou de vacances de l’entraîneur qui ne lui permet pas d’effectuer plus de 70% des matchs, le club devra alors le remplacer par un éducateur/entraîneur titulaire du même module ou du même diplôme. En cas de force majeure ou de cas particulier, le club devra avertir la Commission des Seniors qui sera juge de la situation pour déterminer la sanction.
Article 14 – L’organisation des championnats seniors conformément aux règlements d’administration générale, sportifs et de championnats, est assurée par la commission des championnats.
Article 15 – Les cas non prévus dans le présent règlement seront résolus par la commission d’organisation des Compétitions du District des Alpes