
ZOOM SUR NOS BENEVOLES – LAURENT ABRACHY
Publié le 06/02/2024
Sisteronais dans le cœur et dans la vie, fervent défenseur du territoire alpin où il a grandi, Laurent ABRACHY, éducateur au FC SISTERON, effectue actuellement des missions sous le couvert du District des Alpes.
Ayant toujours estimé l’intérêt général et le service public jusque dans ses choix professionnels, « Lolo » a répondu à nos questions. Entretien.
- Bonjour Laurent, pouvez-vous vous présenter ?
Marié et père de deux garçons et sisteronnais de souche. Je porte un attachement profond au territoire qui m’a vu naitre.
J’habite à Sisteron et je travaille au service des sports de la commune de Sisteron comme Educateur Territorial des APS.
J’interviens également comme éducateur au club de Sisteron FC dans les catégories de foot à 8.
- Sisteronnais dans le cœur, vous êtes aujourd’hui éducateur de la catégorie U11 au club, après avoir longtemps baigné dans l’univers du Football ; qu’est ce qui te plait le plus là-dedans ?
J’ai une pensée à tous mes éducateurs en club qui m’ont donné la passion et la notion de partage. De mon point de vue, le foot est le plus beau sport, c’est celui qui m’a construit mes souvenirs et mes plus belles amitiés.
Très tôt j’ai eu envie de rendre ce que j’ai appris. Ce qui me plait le plus ? Partager, accompagner, donner et continuer à apprendre auprès de chacun et peu importe l’âge du pratiquant.
- D’abord joueur de vos 5 ans à tes 24 ans au sein de différents clubs tels que le Sisteron FC, GAP FC, le Laragne Sports en passant par Istres FC en national, vous avez ensuite fait le choix d’arrêter le football ; pourquoi ?
Je n’ai pas arrêté le football ! J’ai juste arrêté de pratiquer mais j’ai toujours entrainé des équipes de jeunes ou seniors, car avec le recul c’est ce que je préfère.
Le foot m’a donné énormément mais il demande beaucoup de sacrifices et je n’avais plus cette envie en tant que joueur. Je ne me faisais plus plaisir et à partir de ce constat j’ai stoppé la pratique.
- Etre éducateur était-il une suite logique pour vous ?
Educateur, c’est plus qu’une logique, c’est un choix, mon leitmotiv, mon cadre de vie.
Dans mon cadre pro, je suis Educateur sportif des APS et dans mon cadre perso, je suis éducateur bénévole au sein du SFC, je ne sais faire que ça !
Valider des diplômes c’est bien mais mettre en pratique les formations c’est encore mieux. De ce fait, je trouve normal et logique d’être devenu éducateur.
- En ce moment, tu effectues des missions au service du District des Alpes, aux côtés de Fabien MERCADAL, Conseiller Technique PPF ; peux-tu nous en dire davantage ?
En dispo avec mon employeur, j’ai la possibilité de donner de mon temps au District des Alpes.
Plus que mes missions (sélection, CPS, organisation du football sur le territoire), c’est de travailler en binôme avec Fabien qui me plait le plus. C’est un fou de travail et un homme avec un niveau de compétence incroyable. Je pense sincèrement que l’on ne se rend pas compte de la chance d’avoir un CTD de son niveau dans notre District. Moi j’en ai pris conscience, et franchement j’apprends tous les jours.
- En termes de choix professionnels, tu as opté pour des postes dans des domaines associatifs et institutionnels ; pourquoi pas l’entreprise ?
C’est vrai j’ai typiquement le parcours d’un sportif qui travaille en Mairie. Mais je tiens à préciser que c’est par choix et non par défaut.
Dans la fonction publique j’adore le fait de servir l’intérêt général et la notion de service public.
- Pouvez-vous nous raconter une anecdote, un souvenir marquant parmi vos 40 années passées dans les Alpes ?
Je n’ai pas forcément d’anecdote à raconter mais j’ai pleins de souvenirs. Mais je pense que mes plus belles rencontres sont lors de mon passage au LARAGNE SPORTS.
- Un petit mot pour clôturer cet entretien ?
FORMEZ VOUS !