
Lancement de la 6ème édition du dispositif « Club Lieu de Vie »
Publié le 25/09/2024
La 6ème édition du dispositif national « Club Lieu de Vie », dédié à l’accompagnement et à la structuration du football amateur, a officiellement été lancée. Plus de cinquante clubs amateurs étaient présents, soit au siège de la Fédération, soit en visioconférence, pour participer à cette journée d’échanges et d’informations.
Créée en 2019, cette initiative fédérale, en collaboration avec les Ligues et Districts, a pour objectif de développer les activités des clubs tout en renforçant la fidélisation des licenciés et bénévoles. Elle est également considérée comme le « fer de lance du Plan d’engagement sociétal de la FFF », articulé autour de trois axes majeurs :
- La protection des licenciés contre toutes les formes de violences et discriminations ;
- La promotion de la parité, de la diversité, de l’inclusion et de l’insertion ;
- L’adaptation du football face aux défis environnementaux posés par le changement climatique.
Au sein du District des Alpes, cinq clubs se sont particulièrement investis dans cette démarche : l’Alliance Champsaur-Valgaudemar, le CA Digne, le SC Vinonnais, le Sisteron FC, et l’US Veynes-Serres.
Ces clubs sont des « lieux de vie », engagés dans le développement du vivre-ensemble, animant la vie locale et renforçant leur structuration tout en mettant en œuvre les actions fédérales phares, telles que le Programme éducatif fédéral ou « Puissance Foot ».
Cette journée a également permis d’évoquer des sujets essentiels comme le foot loisir, la sensibilisation à l’arbitrage, ainsi que les dispositifs d’aides financières et les outils mis à disposition des clubs par la FFF. Les clubs les plus actifs de cette 6ème édition seront récompensés à la fin de la saison, en mai 2025.