Zoom sur un bénévole- CHORGES OLYMPIQUE

Publié le 06/03/2025

Voici l’interview d’Aurélie DERRE (Présidente), Johan DERRE (Directeur technique) et Céline GUERRIN (Secrétaire générale) du Chorges Olympique. Ce club, fraîchement créé, repose sur des valeurs humaines fortes et une ambition éducative au service des jeunes joueurs. À travers cet échange, ils nous expliquent les raisons de cette création, leurs objectifs et leur vision pour l’avenir. Structuration, engagement et passion sont au cœur de cette belle aventure sportive et collective.

 

Aurélie DERRE – Présidente.

  • Le club du Chorges Olympique dont vous êtes la présidente s’est formée cette saison ; pourriez-vous nous dire ce qui a amené sa création ? Y avait-il une demande particulière du territoire ?

Le Chorges Olympique est un projet murement réfléchit émanant d’éducateurs et de parents d’enfants. Parce que le bien-être des enfants passe avant tout le reste, nous avons souhaité créer une école de foot qui véhicule et respecte certaines valeurs humaines qui nous sont chères (comme le respect, la considération, l’acceptation, l’entraide etc..). Nous avons l’ambition de créer une continuité, non seulement dans les valeurs évoquées, mais aussi dans un projet de jeux commun à chaque catégorie.

 

  • Comment envisagez-vous le futur du club dans les prochaines années ?

J’envisage le futur sereinement, beaucoup de parents nous suivent dans notre envie de bien faire et dans nos valeurs :  les 3 P passion plaisir partage. Les enfants arrivent et repartent avec le sourire et des étoiles dans les yeux ! Nous ferons en sorte que cela se prolonge pendant de nombreuses années

 

  • Comment assurez-vous le développement et la structuration du club ?

Pour développer le club, en plus du foot, nous organisons des évènements ce qui fédèrent les familles entre elles, comme, par exemple ,pour halloween entrainement déguisé avec match parents/enfants, le noël du club ou encore le tournoi de babyfoot en début d’été. Nous essayons également de participer aux animations des autres associations du village : prochainement nous engagerons une équipe sur la foulée caturige.

Concernant la structuration, nous sommes une bonne équipe. Sur chaque « pôle »(présidence, secrétariat trésorerie) du bureau il y a deux personnes pour que chacun arrive aussi à prendre du temps pour sa vie personnelle. Il en va de même pour les catégories où dans la mesure du possible il y a deux éducateurs.  Le club nous prend beaucoup de temps à tous. Certains d’entre nous sont à la fois au bureau et sur les terrains en tant qu’éducateur.

 

Johan DERRE – Directeur technique.

  • Le Chorges Olympique s’intéresse exclusivement au foot éducatif ; était-ce un choix de votre part ?

C’est un choix en concertation avec toutes les personnes à l’origine de la création du club.

On veut d’abord bien se structurer et monter le projet étape par étape car on souhaite un projet commun à toutes les catégories travailler de la même façon pour avoir une identité et un style de jeu propre à nous. On a déjà des sollicitations pour faire les catégories de foot à 11 mais on va prendre notre temps car ça demande plus de dirigeants , Éducateurs ça engage également des frais de déplacement d’arbitrage etc. Et si c’est trop compliqué on s’arrêtera au foot éducatif et on mettra des choses en place avec les clubs autour.

 

  • Quels sont vos objectifs pour cette première saison 2024/2025

Nos objectifs sont dans un premier temps que tous les enfants prennent du plaisir mais également les encadrants et les parents. Ensuite que les enfants progressent et qu’on partage de super moments tous ensemble.Continuer notre partenariat avec le centre Jean Cluzel pour que le foot ( le sport en général ) soit accessible à tous. Nouer un lien fort avec les anciens du club de Chorges ( on à déjà commencé). Continuer de former nos éducateurs.

 

  • Comment appréhendez-vous l’avenir du club sur les techniques et de performance ?

On fera le maximum comme on l’a toujours fait on ne fera pas toujours bien mais on donnera tout pour les enfants. Ils auront le droit de se tromper et de tenter sans qu’on leur gueule dessus. On gardera ce climat serein pour qu’ils apprennent mieux. Former des belles personnes avant tout et leur apporter le maximum niveau foot. On veut que les gens viennent chez nous car on propose un beau football mais également parce qu’on considère tous les enfants peu importe leur niveau notre rôle c’est d’être là pour chacun. Si ça doit prendre plus de temps pour certain ben on prendra le temps qu’il faut.

 

Céline GUERRIN – Secrétaire générale.

 

  • Pourriez-vous nous dire quelles sont vos fonctions au club ?

Dans le club, je suis la secrétaire générale, la correspondante footclub et je suis aussi éducatrice du groupe des babys ou U4-U5. J’interviens aussi, afin de me former, sur le groupe U10-U11 avec Johan DERRE. Parfois, sur les plateaux du samedi, je suis aussi appelé à encadrer d’autres équipes quand il manque des éducateurs ou à tenir la buvette.

  • Pourriez-vous nous présenter l’association ; son bureau, ses licenciés, ses équipes …

Le bureau du Chorges Olympique :

– Aurélie DERRE, Présidente

– Boris DELEGE, vice-président

– Caroline PICHAUD Trésorière principale

– Tiffany DEL MISSIER trésorière adjointe

– Ines DEVESTEL Secrétaire adjointe

– Et de moi-même secrétaire générale

Le CA du Chorges Olympique :

En plus des membres du bureau font partis du CA : Nicolas GUERIN, Sabrina PONCET, Pierre-Yves

PONCET et Ludovic MORILLAS

L’équipe de la communication :

Christel GIRAUD et Manon VERVILLE

Nous avons une centaine de licenciés, entre enfants, dirigeants et éducateurs, qui se répartissent en 5 catégories de babys à U13 :

– L’équipe des babys compte 6 licenciés qui sont encadrés par moi-même, Ines DEVESTEL et Christel GIRAUD

– Les U6-U7 sont environ 10 et sont entrainés par Fabien LAURENT

– Les U8-U9 sont environs 11 avec dont 5 filles ! Il y a deux équipes mixtes. Cette petite troupe est encadrée par Nicolas GUERIN et Tiffany DEL MISSIER

– Les U10-U11 sont environs 25 et sont entrainés par Johan DERRE, Jérémie MONSTERLET, Ludovic

MORILLAS, Tiffany DEL MISSIER, avec en renfort Ines DEVESTEL et moi-même

– Les U12-U13 comptent environ 31, c’est la plus grosse catégorie. Ils sont encadrés par Julien

GANDBOEUF, Nicolas JOURDAN, Yannick GILIBERTO

– Nous avons également une équipe de foot adapté en partenariat avec le centre jean CLUZEL de Savines le Lac : une dizaine de jeunes viennent s’entrainer avec nous les mercredis après-midi en même temps que les équipes du Chorges olympique. Nous organisons régulièrement des matches avec les catégories U10-U11 ou U12-U13. C’est un grand moment de partage et d’acceptation du handicap. Ils sont tous là pour le foot et les différences n’existent plus. Cette équipe de foot adapté est entrainé par Johan DERRE.

– Et bien sûr nous avons une équipe de parents toutes catégories confondues qui s’investissent aussi et sans qui rien ne serait possible !

 

  • Pourquoi avoir choisi le Chorges Olympique ?

 

Pour ma part je ne suis pas issue du milieu du foot. J’ai découvert ce sport au travers de mon dernier garçon qui est passionné. Je suis juste une maman qui a décidé de s’investir dans un projet qui lui tient à cœur parce que le bien-être des enfants passe avant tout le reste. Le Chorges Olympique est un projet murement réfléchit émanant d’éducateurs et de parents d’enfants. Nous avons souhaité créer une école de foot qui véhicule et respecte certaines valeurs humaines qui nous sont chères (comme le respect, la considération, l’acceptation, l’entraide etc..). Nous avons l’ambition de créer une continuité, non seulement dans les valeurs évoquées, mais aussi dans un projet de jeux commun à chaque catégorie. La méthode que l’on met en place, s’inspire du développement cognitif enseignée par football coaching.

Pour résumé, les sciences cognitives étudient les processus mentaux comme le langage, la mémoire, l’apprentissage, l’attention etc. Le cognitif est en tension avec le psychologique et peut donc être utile dans de nombreux domaines comme l’apprentissage. Cette méthode permet aux enfants de progresser en fonction de leurs capacités et d’atteindre leur meilleur niveau dans l’acceptation de chacun avec une neutralité bienveillante.

Nous avons comme but, notamment, que :

  • Les enfants doivent avant tout prendre du plaisir,
  • Les progrès des enfants sont plus importants que les résultats,
  • Chaque enfant du groupe compte,
  • Que tous soient accepté avec ses qualités ses défauts et surtout ses différences,
  • Les valeurs sociales de la vie en groupe (dire bonjour, respecter les adultes et ses partenaires dejeux etc…) y soient enseignées,
  • Qu’il y est un sentiment d’appartenance au club toutes catégories confondues

Le slogan du Chorges Olympique résume ce pourquoi j’ai choisi ce club : Passion – Plaisir –   Partage !

Articles les plus lus dans cette catégorie