10 RAISONS DE JOUER AU FUTSAL

  • 1 – avantages

Le futsal requiert les mêmes compétences de base, le même sens tactique et la même connaissance du jeu que le football à 11.

  • 2 – touche de balle

Une étude statistique comparant le futsal au football à cinq en salle (jeu avec les murs) indique que les joueurs touchent le ballon 210 % plus souvent en futsal.

  • 3 – contrôle du ballon

En raison de l’espace limité, de la pression constante de l’adversaire et des lignes de touche, une maîtrise élevée en matière de contrôle du ballon et une technique irréprochable sont requises.

  • 4 – vitesse de jeu et meilleure prise de décision

Les facteurs susmentionnés, ainsi que la règle des quatre secondes pour la relance, obligent les joueurs à réagir et à penser plus rapidement.

  • 5 – soutien obligatoire

Sans le recours aux murs, les joueurs doivent faire des courses de soutien lorsque leurs coéquipiers ont le ballon6 continuité
L’action étant continue, les joueurs sont impliqués à tout moment et ne peuvent pas s’arrêter pour observer.

  • 6 – Continuité

L’action étant continue, les joueurs sont impliqués à tout moment et ne peuvent pas s’arrêter pour observer.

  • 7 – connaissance

Avec quatre joueurs de champ et tous les ingrédientss de base du football dans un déroulement sans interruption, la compréhension du jeu par les joueurs est accrue

  • 8 – précision des tirs

Le but et la surface de réparation étant d’une taille idéale pour fermer l’angle de tir, les joueurs apprennent à réaliser des tirs précis pour marquer

  • 9 – accent sur l’adresse

Les lois du jeu de futsal de la FIFA encouragent un sport d’adresse en sanctionnant toutes les fautes résultant d’un contact physique.

  • 10 – divertissement

Les joueurs apprécient ce jeu d’adresse rapide et divertissant, qui met au défi leurs capacités.

« LA TECHNIQUE DU FUTSAL EST DIFFERENTE DE CELLE DU FOOTBALL A ONZE ; VOUS POUVEZ Y TENTER DES ACTIONS SPECTACULAIRES QUE VOUS N’ESSAIERIEZ MEME PAS DANS LE FOOTBALL. LE FUTSAL AJOUTE DU PIMENT A LA DISCIPLINE. »

Zinedine Zidane

« PENDANT MON ENFANCE, AU PORTUGAL, NOUS NE JOUIONS QU’AU FUTSAL. LA PETITE SURFACE DE JEU M’A AIDE A AMELIORER MON CONTROLE, ET QUAND JE JOUAIS AU FUTSAL, JE ME SENTAIS LIBRE. JE NE SERAIS PAS LE JOUEUR QUE JE SUIS AUJOURD’HUI SI JE N’AVAIS PAS JOUE AU FUTSAL. »
Cristiano Ronaldo
« QUAND J’ETAIS PETIT, EN ARGENTINE, JE JOUAIS AU FUTSAL DANS LES RUES ET POUR MON CLUB. C’ETAIT VRAIMENT AMUSANT ET C’EST CELA QUI M’A PERMIS DE DEVENIR QUI JE SUIS AUJOURD’HUI. »
Lionel Messi
« LE FUTSAL FAIT PARTIE DE MES PASSIONS. J’AI TOUJOURS AIME Y JOUER. LE FUTSAL AIDE BEAUCOUP, CAR VOUS DEVEZ REFLECHIR RAPIDEMENT. C’EST UN JEU PLUS DYNAMIQUE. ET AUJOURD’HUI, EN EUROPE, IL N’Y A PAS BEAUCOUP D’ESPACE, ALORS VOUS DEVEZ PENSER PLUS RAPIDEMENT. LE FUTSAL M’Y A VRAIMENT AIDE. »
Neymar
« EN FUTSAL, LES JOUEURS DOIVENT CONSTAMMENT PRENDRE DES DECISIONS. QUAND VOUS RECEVEZ LE BALLON, VOUS AVEZ DES DIZAINES D’OPTIONS. VOTRE CERVEAU FONCTIONNE COMME UN ORDINATEUR : IL REALISE QU’IL A DEJA RENCONTRE CETTE SITUATION AUPARAVANT ET ESSAIE DE TROUVER LA MEILLEURE SOLUTION : LA PASSE OU LE TIR QUI CONVIENT. EN FUTSAL, VOUS ETES SOUVENT PLACE DANS CE GENRE DE SITUATIONS, ET C’EST POUR CETTE RAISON QUE VOUS PROGRESSEZ AUTANT QUAND VOUS Y JOUEZ. »
Arsène Wenger