Historique

Historique

Le 19 mai 1979, sous l’égide du District de Provence, les clubs des départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence sont réunis en Assemblée Générale extraordinaire à Sisteron, ils décident la mise à l’étude de la création du « District des Alpes de Football ».

Le 17 avril 1982, le Président du District de Provence, organise une Assemblée Générale extraordinaire des clubs de football de ces deux départements à Château-Arnoux et par 122 voix pour, 14 contre, l’Assemblée décide la création du District des Alpes à l’issue de la saison 1982-1983.

Le 16 avril 1983, à 17 h, salle de l’Alcazar à Sisteron, se tient l’Assemblée Générale constitutive, elle élit le Comité de Direction du District des Alpes de Football dont M. GIVAUDAN Paul sera Président, MM. Jean REI-ROSA et Gérard REYNOUARD les Vices-Présidents. M. Gérard CAPELLO est le Secrétaire Général, M. Roger TRON le Trésorier. Le 1er juillet 1983, le District des Alpes de Football prend officiellement existence.

Le District des Alpes s’étend sur les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence, avec un extension au nord, dans la Drôme, avec le club de Lus-la-Croix-Haute, aujourd’hui en sommeil, et une autre extension au sud, dans le Var et le club de Vinon-sur-Verdon.

Quelques 50 clubs et 6824 licenciés, participent aux compétitions selon l’échelonnement national.

La hiérarchie des compétiteurs commence au niveau Fédéral par le Championnat Amateur CFA, le championnat Fédéral Amateur CFA2.

En championnat de Ligue, on retrouve le niveau régional et la Division d’Honneur Régionale DR et DHR.

En District, 4 niveaux rassemblent les compétiteurs :

  • La Promotion d’Honneur A, avec 12 équipes
  • La Promotion d’Honneur B, avec 2 groupes de 12 équipes
  • La Première Division, composée de la même manière.

Chez les jeunes, qui constituent 60% des licenciés du District, chaque catégorie est représentée au niveau Ligue, en 18 ans, 15 ans et 13 ans.

En District, ces mêmes catégories sont structurées avec un niveau Excellence, et un niveau Honneur. Les compétitions à effectif réduit concernent les Benjamins, les Poussins et les Débutants.

Le football Féminin poursuit son développement sur des bases sereines avec des compétitions spécifiques.

Le Football Diversifié (Foot Loisir) tient une place confortable dans notre structure, car il correspond à l’attente de nombre de nos joueurs et anciens joueurs, avec une compétition spécifique pour les vétérans.