ANS : Projet Sportif Fédéraux, dispositif Clubs

lancement de la campagne 2025 – DERNIERS JOURS !

La FFF renouvelle en 2025 son action d’accompagnement du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » (PSF) de l’Agence Nationale du Sport (ANS) destiné aux clubs.

La campagne 2025, désormais ouverte, est placée sous le signe du soutien à deux priorités fédérales majeures : le développement de la pratique féminine et la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination.

Découvrez la note de cadrage 2025 relatives à la campagne : 

Les dossiers devront être déposés au plus tard le 30 avril 2025 sur la plateforme : Le Compte Asso

Le secrétariat du District se tient à la disposition des clubs pour toute question ou demande d’assistance.

Les règles nous mettent un carton rouge !

Après une première phase d’enquête, puis d’expérimentation auprès de plusieurs clubs, le Fondaction du Football, en partenariat avec Règles Élémentaires, l’acteur associatif de référence sur les règles, propose de rejoindre le programme « J’ai mes règles, je fais du sport » et de bénéficier d’un cycle de formation.

Les objectifs de cette formation à destination des dirigeants, coachs, éducateurs/trices et responsables de section féminine des clubs de football sont de leur permettre de mieux appréhender le sujet des règles chez les joueuses dans le cadre sportif, de favoriser l’instauration d’un dialogue entre le personnel sportif encadrant et les jeunes filles pour répondre à leurs questions et prévenir les douleurs. Un des enjeux est aussi d’adapter au mieux les entraînements pour les jeunes filles menstruées.

Si vous souhaitez visionner les 4 webinaires, vous les retrouvez ci-dessous :

Document : Détails du dispositif

Pour que les règles ne soient plus jamais un frein à la pratique sportive des filles.

Section Foot Collège de Sainte Tulle

La section sportive du Collège Girardot de Sainte-Tulle est à la recherche de ses nouvelles recrues pour la saison prochaine !
 
Labellisée FFF, elle permet à tous les élèves du collège, de la 6ème à la 3ème, de conjuguer la passion du football à une scolarité de qualité.
 
La section organise une journée portes ouvertes le mercredi 30 avril à 14h00 sur le stade du Centre Regain à Sainte Tulle ; venez tenter votre chance !
 
Veuillez venir accompagné du dossier d’inscription et de la fiche club complétés (ci-dessous)
 
Pour toute demande d’informations, veuillez contacter ;
– le Collège Pierre GIRARDOT – 04 92 79 42 10
 

TOUTES LES INFORMATIONS CI-DESSOUS 

Dossier_explicatif 2025

Demande_d’inscription 2025

Fiche_club 2025

Affiche FOOT 2025

𝗨𝟭𝟯 – 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗗𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗣𝗶𝘁𝗰𝗵 : 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗼𝘁𝗯𝗮𝗹𝗹 𝗮̀ 𝗚𝗮𝗽

𝗨𝟭𝟯 – 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗗𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗣𝗶𝘁𝗰𝗵 : 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗼𝘁𝗯𝗮𝗹𝗹 𝗮̀ 𝗚𝗮𝗽
 
Le samedi 5 avril 2025 s’est déroulée la traditionnelle finale départementale du Challenge Pitch U13 sur les installations du club de Gap Foot 05.
 
18 équipes étaient engagées : 16 équipes masculines et 2 équipes féminines.
Tout au long de la journée, les joueurs et joueuses se sont affrontés dans un format combinant : matchs, défis techniques et QCM autour des règles du jeu et des valeurs citoyennes du football.
 
Ce rassemblement a permis de réunir près de 250 joueurs alpins dans une ambiance conviviale, sportive et éducative.
 
À l’issue de cette journée, 3 équipes se sont qualifiées pour représenter le District des Alpes lors de la finale régionale, prévue le 3 mai 2025 à Cannes-sur-Mer, :
 
🔷GAP 1 (masculin)
🔷USMD 1 (masculin)
🔷Entente Gap Foot 05 / GFA (féminin)
 
Le District des Alpes tient à remercier le club de Gap Foot 05 pour son accueil ainsi que l’ensemble des bénévoles présents tout au long de cette belle et longue journée, sans qui l’événement n’aurait pu se dérouler.
 
Remerciements également à la CDA et aux 16 jeunes arbitres présents ce jour là ! sans oublier les bénévoles de la Commission Technique et Educatif

Championnat Régional FUTNET : Une compétition innovante à ne pas manque

Le District des Alpes est heureux d’annoncer le renouvellement du Championnat Régional FUTNET. Cette compétition s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de football de la région.

Qu’est-ce que le FUTNET ?

Le FUTNET est une variante du football qui combine habileté, stratégie et esprit d’équipe. Ce sport gagne en popularité et s’intègre progressivement dans la culture footballistique locale. Cette saison marque la première édition officielle de ce championnat.

Informations Clés

  • Calendrier : 4 journées de compétition
  • Dates : 26 octobre, 21 décembre, 15 février, 5 avril
  • Lieux : Var, Provence, Côte d’Azur (lieu de la dernière journée à définir)
  • Catégories : Licenciés masculins et féminins à partir de U14
  • Récompenses : Titre et qualification pour les play-offs d’accession au championnat Fédéral D2

Ouverture des engagements pour la 4e journée

Les clubs affiliés à la Méditerranée, au District Grand-Vaucluse, Provence, Var, Côte d’Azur et Alpes sont invités à s’inscrire pour la 4e journée du 5 avril.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions peuvent se faire par mail en contactant les services des compétitions ou le secrétariat :

Il est également possible de s’engager directement via Footclubs en suivant le chemin suivant :

  1. Accéder à « EPREUVES championnats & coupes »
  2. Sélectionner « Foot. Animation Loisir »
  3. Cliquer sur « Engager des équipes »
  4. Choisir la « Catégorie d’âges U14 »
  5. Définir le « Genre » en « Mixte »
  6. Sélectionner le challenge correspondant

Cette compétition est une occasion unique de découvrir et promouvoir le FUTNET. Inscrivez votre club et participez au développement de cette discipline.

Accompagnement scolaire et dictée dans les clubs !

Lancé lors de la saison 2016-2017 par le Fondaction du Football dans le cadre de son laboratoire d’innovation sociale, le programme d’accompagnement scolaire Puissance Foot vise à aider les clubs à structurer leurs actions d’accompagnement scolaire pour leur permettre de jouer un rôle dans la prévention de l’illettrisme et la lutte contre l’échec scolaire.

Depuis 4 saisons, ce dispositif est entré dans une phase de déploiement généralisé sur tout le territoire en collaboration avec la Fédération Française de Football via la Ligue de Football Amateur, et réunit aujourd’hui près de 350 clubs. Lors de la saison 2023-2024, ce sont environ 27 000 licenciés qui ont pu bénéficier de l’accompagnement scolaire.

Voici les nouveautés liées au dispositif activées au cours de la seconde partie de cette saison 2024-2025.

Un nouvel outil d’engagement

Les clubs pourront prochainement accéder à un nouvel outil digital d’engagement pour le dispositif Puissance Foot. Calqué sur le même modèle que l’outil d’engagement du PEF et l’outil d’engagement Toutes Foot, ce nouvel outil simplifiera les modalités d’engagement des clubs et les modalités de suivi par les instances.

Avancement des partenariats pour l’accompagnement humain avec le réseau national des INSPE et l’AFEV

Dans le cadre de Puissance Foot, la FFF souhaite proposer des outils d’accompagnement humain à ses clubs. Deux partenariats se concrétisent avec des associations étudiantes dotées d’une expertise en la matière : le réseau national des INSPE et le réseau de mentorat AFEV.

Dictée Puissance Foot 2025

Pour déployer Puissance Foot, la FFF propose à l’ensemble des clubs d’organiser une dictée à destination des licenciés, de leurs parents et plus largement de tous les acteurs du club. 

Ce moment convivial doit permettre aux clubs de rassembler leurs licenciés autour d’un évènement novateur et éducatif. 

Pour s’inscrire, les clubs peuvent remplir le formulaire en cliquant ICI. 

Retrouvez le guide contenant toutes les infos pratiques pour organiser la dictée Puissance Foot en cliquant ICI. 

Retrouvez la vidéo de la dictée PUISSANCE FOOT 2024

FORMATION CFI U10-U13 : UNE NOUVELLE SESSION RICHE EN APPRENTISSAGES

Le District des Alpes a récemment organisé une nouvelle session de formation CFI destinée aux éducateurs des catégories U10-U13. Cette formation s’est déroulée du 19 février au 19 mars, avec deux journées en présentiel, permettant aux participants d’approfondir leurs compétences pédagogiques et techniques.

Un engagement fort pour la formation des éducateurs

Grâce à ces sessions, le District des Alpes continue son engagement en faveur de la formation des éducateurs. Depuis deux ans, environ 200 éducateurs ont bénéficié des différentes formations CFI proposées, couvrant les catégories U6-U9, U10-U13, U14-U19, senior, mais aussi, AF futsal et AF foot en marchant.

Fabien MERCADAL, notre CTD PPF, a souligné les progrès constatés chez les éducateurs :

« C’est une grande satisfaction, depuis 2 ans les CFI ont été suivis, et environ 200 éducateurs ont été formés : CFI U6-U9, CFI U10-U13, CFI U14-U19, CFI Sénior, AF FUTSAL, AF Foot en marchant. Sur la formation, on s’est rendu compte qu’entre la première journée et la dernière, les éducateurs ont notament augmenté leur capacité à faire jouer les enfants en termes de temps. Sur la première journée, en moyenne, les enfants avaient 45 minutes de temps de jeu sur 1h30 de séance, alors qu’ils avaient 70 minutes à la fin, ce qui donne 25 minutes de gagnées par séance. Pour un club qui s’entraîne deux fois par semaine, cela fait 3 heures de pratique en plus par mois. Sur 10 mois, cela représente 30 heures, soit l’équivalent de 20 séances en plus par enfant. On était très satisfaits. Un remerciement aux intervenants extérieurs : Frédéric FRANCOU, Christophe MONFRIN, Anthony BARRETO, Christophe EZQUERRA. Qui accompagnent Fabien MERCADAL CTD PFF et Laurent Abrachy CTD DAP sur l’encadrement de ces formations.»

Un accueil chaleureux dans des infrastructures adaptées

Le District des Alpes remercie chaleureusement le club du Champsaur et la mairie de Saint-Bonnet-en-Champsaur pour leur magnifique accueil. Une mention spéciale au président du club, Mikael JIMENEZ, et Frédéric FRANCOU, coach du Champsaur, pour leur implication et leur soutien dans la réussite de cette formation.

Une dynamique positive pour le développement du football local

Le District des Alpes poursuit ainsi son engagement en faveur de la formation et du développement du football au sein de son territoire. La formation des éducateurs permet aux jeunes joueurs de bénéficier d’un encadrement de qualité favorisant leur progression et leur plaisir de jouer.

Félicitations à tous les participants et rendez-vous pour les prochaines sessions de formation ! 

Le respect après l’expulsion : un exemple à suivre

Lors d’une récente rencontre de championnat, deux joueurs ont été exclus, mais leur attitude après leur expulsion a marqué les esprits. Djamel Khedim, arbitre central de la rencontre, a tenu à souligner leur comportement exemplaire et rappeler l’importance du respect sur le terrain.

Une réaction exemplaire malgré l’exclusion

Le premier joueur à être exclu était le gardien de but, sanctionné pour avoir annulé une action menant à un but. Le second, pris par la frustration, a tenu quelques propos blessants envers l’arbitre assistant, ce qui lui a valu un carton rouge.

Avez-vous été surpris par l’attitude des joueurs après leur expulsion ?
« Les joueurs sont sortis gentiment en s’excusant, que ce soit envers les adversaires ou envers les arbitres. »

Reconnaître son erreur, une force

Quel a été votre ressenti face au comportement des joueurs après leur expulsion ?
« Reconnaître son erreur, ce n’est pas une faiblesse. Au contraire, c’est un point fort. J’ai particulièrement apprécié qu’ils admettent leur faute et viennent nous serrer la main. L’important, c’est le dialogue et de leur expliquer leurs erreurs. Ça arrive à tout le monde et ça apaise les tensions. »

Un message fort pour les autres joueurs

Pourquoi ce type d’attitude est un exemple à suivre pour les autres joueurs ?
« On vient au foot pour s’amuser, ça reste un jeu, un moment pour décompresser. On vient pour jouer, pas pour insulter l’arbitre qui, comme tout le monde, a une vie en dehors du terrain. Insulter sans savoir le contexte de l’arbitre, c’est dommage. »

Il ajoute : « Après, ce n’est pas tout le monde qui réagit mal, mais ce sont les équipes qui font le match, pas les arbitres. Si les comportements ne sont pas bons, on n’y peut rien. Ça ne nous fait pas plaisir de mettre des cartons. Nous avons la même passion, mais pas le même rôle : eux sont là pour jouer, nous pour encadrer les matchs. »

Enfin, l’arbitre souligne que le respect et le dialogue peuvent parfois jouer en faveur des joueurs : « Quand un joueur sort avec respect, l’arbitre peut s’arranger pour qu’il prenne moins de matchs de suspension. »

La réaction des joueurs

Comment t’as réagi après ton expulsion ?

Théo Meyer (Gardien Vivo/Oraison U18) : « Après mon tacle, je savais déjà que la sentence mènerait à mon expulsion, mais j’ai choisi de ne pas laisser mes émotions prendre le dessus et de ne pas contester, parce que ça n’aurait fait qu’aggraver mon cas. Je savais que j’avais été en retard et qu’il y avait bel et bien faute. Donc j’ai choisi d’accepter la décision de M. Djamel Khedim, ce qui m’a valu un seul match de suspension. »

Lucciano Gilli (Capitaine USMD U18) : « Franchement, j’étais dégoûté d’avoir dit ce que j’ai dit et je me suis remis directement en question. »

Pourquoi t’as voulu t’excuser auprès des arbitres et des autres joueurs ?
Lucciano Gilli : « Je me suis excusé auprès des arbitres et des joueurs, car après réflexion, je savais que j’avais fait quelque chose d’irrespectueux et irresponsable pour un capitaine envers le corps arbitral. »

Théo Meyer « J’ai voulu m’excuser auprès du corps arbitral, car mon geste était antisportif, même si involontaire. Cette action implique de fortes conséquences, mais aussi envers mes coéquipiers que je laisse à 10 contre 11 dans un match très important. Et bien sûr, je m’excuse aussi auprès du joueur que j’aurais pu blesser sur le coup. »

Quel message tu voudrais faire passer aux autres joueurs dans la même situation ?

Lucciano Gilli : « Se remettre en question et aller s’excuser pour des actes à chaud qui peuvent être anormaux. »

Théo Meyer : « Surtout ne pas contester, car c’est contre-productif. Au final, on y gagne seulement une sanction plus lourde et une mauvaise ambiance avec le corps arbitral et le reste du groupe. »

Un mot sur l’arbitre ?
Lucciano Gilli : « Je souhaite encore sincèrement m’excuser pour mes propos et remercie ses explications cohérentes lors des décisions prises durant le match. »

Théo Meyer : « Je dirais qu’il a géré la situation du mieux qu’il a pu sans causer d’animosité quelconque, c’était nickel. »

Nicolas Cervetti, coach GJ VIVOR rajoute : « L’arbitre central a pris son temps pour prendre sa décision, car ce n’est jamais facile de brandir un carton rouge. Mais il fallait appliquer le règlement pour les deux expulsions. Son attitude très calme a facilité l’acceptation des deux expulsions par les joueurs concernés. »

Cet exemple montre qu’un bon comportement, même après une sanction, est bénéfique pour tout le monde : les joueurs, les arbitres et l’ensemble du jeu. Le respect et le dialogue permettent d’apaiser les tensions et de maintenir un climat sportif agréable. Espérons que cette mentalité inspire d’autres joueurs à adopter la même attitude !

1 2 3 19