AU COEUR DE NOS CLUBS – INTERVIEW SYLVAIN NAVARRO
Publié le 12/10/2022
Entraîneur de l’USCAP et nouveau membre de la Commission du Football Éducatif, Sylvain NAVARRO se confie sur son expérience à l’US Méenne, ses premières impressions au sein de son nouveau club et son rôle au sein du District des Alpes. Déterminé à contribuer au développement du football alpin, il n’a éludé aucun sujet, répondant avec sincérité et fraicheur.
1.Bonjour Sylvain, pouvez-vous présenter ?
Bonjour, tout d’abord je souhaitais vous remercier pour cette demande d’interview. Je m’appelle Sylvain NAVARRO, j’ai 35 ans, marié et je suis papa de 3 enfants. Concernant ma vie professionnelle, je suis responsable de magasin dans la zone commerciale de Sisteron. Au niveau sportif, je suis un passionné de football depuis plus de 30 ans maintenant.
2. Après plusieurs années en tant que joueur puis entraîneur de l’US Méenne, vous avez fait le choix de quitter le club pour rejoindre l’USCAP. Quel bilan faites-vous de cette expérience ?
Lorsqu’on est joueur, on a tendance à être pleinement concentré sur les matchs qui arrivent le dimanche. Les nombreuses réflexions qui animent les éducateurs ne font pas partie de nos préoccupations. Après quelques blessures, j’ai décidé de passer de l’autre côté du terrain afin d’accompagner et d’encadrer les joueurs.
Je ne vous cache pas que cela fut difficile au début, car nous gardons notre vision étroite de joueur de football, alors que dans cette posture d’entraîneur une vision d’ensemble est primordiale. En effet, nous ne devenons pas éducateur du jour au lendemain, cela relève d’un long processus. J’échange régulièrement avec Anthony BARRETO (Directeur sportif de l’ESMD) qui prend le temps de me distiller plusieurs conseils. Pour tout vous dire, je prends ce rôle avec beaucoup de sérieux et une réelle envie d’apprendre, ce n’était pas forcément le cas il y a deux ans.
La saison dernière à l’USM, je n’ai pas eu l’occasion de m’exprimer alors que je me sentais prêt pour endosser plus de responsabilités. J’étais en charge de l’équipe réserve qui évoluait en D3 mais plus dans une fonction de dirigeant que d’éducateur. On ne m’a pas forcément fait une place et je n’ai pas non plus fait le nécessaire pour la prendre. Un certain goût d’inachevé, mais j’en garde de bons souvenirs et je suis content que cette année cela fonctionne pour eux. Il y a de supers personnes qui méritent que la réussite soit au rendez-vous en fin de saison.
3. Comment s’est présentée cette opportunité de rejoindre l’équipe première de l’USCAP ? Quelles ont été vos impressions et sensations dans ce nouvel environnement ?
Je connaissais le président de l’USCAP depuis plusieurs années, nous avions joué ensemble auparavant. Au détour d’une conversation, j’ai proposé mes services au président pour les rejoindre cette saison. Les choses se sont faites naturellement et tranquillement. Il existe une confiance mutuelle, aucune course d’égo n’est à l’ordre du jour.
Afin de favoriser mon intégration au groupe, il était important pour moi d’avoir quelqu’un du club à mes côtés pour apprendre le plus rapidement possible le fonctionnement et la structuration du club, c’est pourquoi Cristiano CARVALHAIS m’accompagne en tant qu’adjoint sur le banc cette saison.
Fort heureusement, l’USCAP est un club dirigé par des passionnés car sans cela il n’existerait plus. On y retrouve de nombreuses valeurs que je partage également dans ma vie personnelle. L’équipe sort d’une saison complexe en D1 avec des évènements au cours de la saison passée, qui ont fragilisés les joueurs. Quand bien même les séquelles sont encore présentes aujourd’hui, le groupe reste unit et solidaire avec de fortes individualités.
Je sais où j’ai mis les pieds mais quand tout le monde tire dans le même sens cela rend la tâche plus facile et plus agréable. Tous les éléments sont réunis pour que nous progressions ensemble.
4. Après quatre journées de championnat, votre équipe pointe à la 6ème place du championnat de Division 2, quel regard portez-vous sur ce début de saison ?
Avant toute chose, il fallait prendre du recul et faire un état des lieux. Les premiers entraînements, les premiers matchs de préparation, ont pu nous permettre d’entrevoir une bonne saison.
Le début de championnat est en dents de scie. On ne se cache pas, on fait une entrée de championnat très moyenne. Les blessures ne nous ont pas épargné comme toutes les équipes. Mais cela n’est pas une excuse. Je connais la qualité de mes joueurs, mais le spectre de la saison passée nous freine encore. La peur de gagner est quelquefois présente.
On doit casser cette spirale qui avait fait de la défaite, une habitude l’an passée. Cette saison nous avons accueilli pas moins de 8 nouveaux joueurs qui sont venus de leur propre initiative, cela prouve la cohérence du projet mené par le club et ses dirigeants.
On s’efforce de construire un groupe cohérent avec une identité de jeu, le projet court sur deux années. L’objectif est de retrouver l’envie de gagner. La saison est encore longue (23 matchs restants), il n’y a pas d’objectifs sportifs précis cette année si ce n’est de prendre du plaisir en gagnant le maximum de matchs, nous restons des compétiteurs.
Les efforts produits tout au long de la saison payeront à moyen terme. Mais chercher à remonter directement serait une absurdité et incohérent avec le projet que nous portons, il faut travailler et lorsque nous serons prêt, l’USCAP sera en D1 pour bien y figurer et non pour être les sparing partners des équipes du District des Alpes chaque dimanche, comme ce fut le cas sur certains matchs la saison dernière. Il faudra compter sur nous les prochaines années.
5. Vous avez récemment fait part de votre volonté d’intégrer la Commission du Football Éducatif, pouvez-vous nous expliquer ce choix ?
La société fait qu’aujourd’hui nos jeunes licenciés désertent les terrains pour d’autres activités. D’une manière générale, le football est moins attractif encore plus dans un département rural comme le nôtre. Nous aurons peut-être des retombées de cette Coupe du Monde.
Le football Éducatif est la base pyramidale de nos futures équipes à 11. C’est aussi là que se trouve le plus grand nombre de licenciés. Il nous faut garder ces jeunes pousses qui iront garnir nos équipes U13 et nos équipes à 11 dans un futur proche.
Concernant mes fonctions, j’ai le rôle de référent des plateaux U7 cette année. De l’organisation des plateaux à la vérification administrative en passant par mon aide et mon soutien aux clubs demandeurs.
Les plateaux vont bientôt attaquer et j’en profite pour remercier les clubs mais surtout les bénévoles qui encadrent nos jeunes footballeurs car sans eux, le football n’aurait pas de sens. Ils ont une part importante au développement de notre passion et sont souvent oubliés.
Les missions de la Commission du Football Éducatif sont très enrichissantes par leurs variétés. Nous sommes une aide aux clubs, l’objectif est de progresser tous ensemble. J’incite donc les clubs à nous contacter pour qu’on puissent les guider au mieux.
Chaque semaine, je prends énormément de plaisir à échanger avec toutes les personnes qui composent cette Commission. Ce sont des personnes qui prennent de leur temps personnel au service des clubs et en ces temps cela devient rare.
Il était donc important pour moi de me mettre à disposition du District des Alpes afin d’apporter mon aide et ma disponibilité. On connait les problèmes que nous rencontrons avec la crise du bénévolat et la perte de nos licenciés. Mais chaque action menée ne peut être que bénéfique au développement de notre football dans les Alpes.
6. Pour finir cet entretien, que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?
La santé tout d’abord, puis de garder cette envie de partager cette passion commune. De continuer à apprendre et à progresser. Je ne me refuse rien. La réussite on ne la souhaite pas, on la provoque par la travail. Les difficultés me poussent à progresser et il est de ma nature à ne pas éteindre les autres pour briller.
Je me permets de cette prise de parole pour remercier la Commission des Arbitres qui cette saison nous permets de meilleurs échanges. D’une manière générale, on voit encore beaucoup trop de comportements qui ne sont pas dignes des valeurs que le football propose. Il est de notre ressort de montrer l’exemple par nos attitudes et comportement afin de véhiculer une belle image de ce sport, qu’on aime tant.