Covid-19 : consignes aux associations sportives & Mesures destinées à lutter contre le coronavirus

Publié le 11/03/2020

Mesures destinées à lutter contre le coronavirus

« Comme vous le savez, l’Etat a décidé de mesures destinées à endiguer la propagation du coronavirus, dont certaines peuvent avoir un impact sur notre activité, tant pour l’organisation de manifestations/compétitions qu’en tant qu’employeur (document joint).

Ainsi, tout rassemblement de plus de 1000 personnes est dorénavant interdit, sauf à être considéré comme particulièrement important pour la vie économique et sociale de la Nation. Je vous informe donc que la FFF applique dès aujourd’hui, et pour tout le mois de mars, cette mesure, pour les manifestations dont elle est l’organisatrice, soit en les reportant, soit en les organisant à huis clos ou avec limitation du public pour ce qui est des rencontres sportives (incluant les championnats nationaux). »

« S’agissant des manifestations/compétitions dont vous avez la charge, nous vous rappelons

– que l’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes vaut sur l’ensemble du territoire et s’impose à tous. Vous devez donc de votre propre initiative annuler/reporter ces manifestations ou prendre les mesures d’organisation nécessaires pour demeurer en deça d’un seuil de 1000 personnes. Il est de la responsabilité de l’organisateur de faire respecter cette prescription

– que cette mesure peut être aggravée localement par les préfets en fonction de la situation sanitaire sur votre territoire, et qu’il vous appartient donc d’être vigilants quant au respect des prescriptions sanitaires édictées par les autorités locales

– que vous pouvez obtenir une dérogation à cette interdiction si un événement que vous organisez est reconnu par la Préfecture comme essentiel à la vie économique et sociale de la nation. Il convient toutefois d’avoir conscience que cette reconnaissance s’appliquera de manière stricte.

Nous vous invitons également à diffuser largement à l’occasion des compétitions/manifestations que vous organisez les consignes de prévention relayées par les autorités sanitaires et notamment :

– le respect par les participants à ces manifestations ayant séjourné dans les zones à risques et/ou atteints par les symptômes du coronavirus des mesures de précaution qui s’imposent (non-participation aux manifestations, consultation d’un professionnel de santé). La responsabilité de chacun est engagée dans la lutte contre la propagation du virus

– la modification, déjà transmise par la FFF, du protocole d’avant match

Ces consignes sont fixées sur le fondement des recommandations actuelles, et sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire. »

Arrêté du 9 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

coronavirus_entreprises_et_salaries_questions réponses

***********************

Le 28 février, le Gouvernement a activé les mesures relevant du « stade 2 » du plan national de prévention et de gestion destinées à contenir la circulation du virus covid-19 sur le territoire national. L’objectif des pouvoirs publics est de limiter la diffusion du virus et d’empêcher ou, tout du moins, de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3.
En revanche, le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus.

Le passage du stade 1 au stade 2 implique une adaptation de notre plan d’actions.

Les personnes qui reviendraient de ces destinations peuvent être reçus dans vos structures.

Dans le cas où un enfant ou un encadrant serait atteint de coronavirus COVID-19, il convient de vous mettre en contact avec l’agence régionale de santé (ARS) pour que toutes les mesures nécessaires à la protection de la santé des mineurs et des personnels d’encadrement soient prises.

S’agissant des séjours organisés sur le territoire national, ils peuvent se poursuivre normalement. Il convient néanmoins de s’assurer qu’aucun transit ou escale dans les zones concernées par un foyer de contamination ou « clusters » identifiés sur le territoire national n’est prévu au cours du voyage.

 Les clusters concernés sont à ce jour dans :

– l’Oise, et en particulier sur les communes de Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny le Sec, La Croix Saint Ouen, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul ;

– la Haute Savoie, sur la commune de La Balme-de-Sillingy ;

– le Morbihan, sur les communes d’Auray, Carnac et Crac’h.

S’agissant des séjours à l’étranger, j’attire votre attention sur le fait que tous les voyages scolaires hors de France sont suspendus ou reportés, aussi vous veillerez à considérer l’opportunité des vos déplacements même de courte durée à l’étranger.

Les informations et mesures à prendre concernant ce virus sont en ligne sur le site du Gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Ces consignes sont évolutives.

Les signalements sont à adresser à  : ddcspp-sports@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

 

RCréunion MondeEconomique 2 mars 2020-1

 

 

Par Sylvie Poignet-Testu

Articles les plus lus dans cette catégorie