EN IMMERSION AVEC LA CSR !

Publié le 21/03/2023

La semaine passée, le service communication du District des Alpes de Football s’est invité à la Commission Statuts et Règlements. Une immersion totale qui vous permettra de découvrir les rouages de cet organe avec les précisions de Joël Grisoni, Président de la CSR.

1. Bonjour Joël, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 56 ans et depuis plus de 20 ans dans le foot Alpin. Après 13 ans d’arbitrage je viens de mettre un terme à mes fonctions d’arbitre. Au cours de ma carrière, je n’ai connu qu’un seul club à Villeneuve. (aujourd’hui devenu US VIVO 04)

2. Quelles sont vos attributions au sein du District des Alpes ?

J’occupe différentes casquettes. Je suis président de la Commission Statuts et Réglements mais également représentant des arbitres en Commission de Discipline et membre du Comité directeur.

3. Quelles sont les principales missions de la CSR ?

En effet, il en existe plusieurs. La Commission est chargée :

  • D’étudier toute modifications aux règlements pouvant les améliorer ou les actualiser et propose au Comité de Direction les textes à soumettre aux Assemblées Générales.
  • De contrôler l’application du règlement des compétitions lors des accessions et des rétrogradations.
  • De donner son avis sur tous les projets de règlements émis par les Commissions. 
  • De publier chaque saison un rapport sur les nouveaux testes.
  • D’émettre un avis sur la recevabilité des voeux à soumettre aux Assemblées Générales.
  • De vérifier la situation des clubs vis-à-vis de la règlementation
  • De statuter sur la représentativité et l’affection des arbitres au sein des clubs

Comme vous avez pu le remarquer, les missions sont multiples mais rejoignent un même but : veiller au respect des dispositions réglementaires en vigueur et sanctionner les clubs défaillants le cas échéant.

4. Comment s’organise-t-elle ?

La Commission est composée de cinq personnes : Michel PELLETIER, Jean-Marie REI-ROSA, Halidi SOULE, Jean-Maurice VALET et moi même.

Nous nous réunissons en principe une fois par semaine (en présentiel et/ou en Visio) et publions un Procès-Verbal dès la fin de chaque réunion.

Nous traitons : Forfait, Infraction FMI, Evocation, Fraude, Réclamation avant et après match, Joueur non licencié / suspendu / non qualifié / muté et muté hors période / Match arrêté, Match non joué intempéries, Match non joué Covid.

Mais nous pouvons aussi, en tant que Commission du district, faire évocation lorsque nous apercevons certains manquements.

5. Vous vous appuyez en permanence sur les règlements pour prendre vos décisions ?

Oui, même si des fois, n’ayant personne dans l’équipe et n’étant moi-même juriste, les règlements sont compliqués à interpréter.

Dans ces cas-là la présence et la vision de tout le monde dans l’équipe est très importante.

6. D’un point de vue extérieur, il faut aimer les textes et prendre du plaisir à les étudier, n’est-ce pas une mission difficile ?

Oui c’est une mission difficile.

Je n’aime pas forcement lire et déchiffrer les règlements, mais lorsque nous devons traiter une réclamation ou que nous nous apercevons d’un manquement et que nous trouvons les réponses dans les textes, c’est pour nous une vrai satisfaction.

Pour la lecture de ces textes nous nous appuyons beaucoup sur Michel PELLETIER qui passe beaucoup de temps à chercher les articles sur lesquels nous nous appuyons pour rédiger les Procès Verbaux.

7. Sur une saison complète, combien de dossier traitez-vous ?

Lors de 2021-2022 nous avons traité plus de 150 dossiers divers et variés tel que les forfaits, les infractions FMI, les fraudes, les réclamations avant ou après matchs etc…

Articles les plus lus dans cette catégorie