ENSEMBLE POUR LE BURKINA FASO

Publié le 14/11/2022

Pour aider les enfants, les femmes et les hommes à construire un monde meilleur en contribuant à une meilleure éducation et à des conditions de vie décentes, le District des Alpes de Football organise en collaboration avec la structure « Burkina Association » une grande collecte de produits et d’objets de première nécessité sur l’ensemble de ses rassemblements (évènements, plateaux, matchs…) d’ici à fin décembre pour venir en aide aux Populations Déplacées Internes (PDI) du Burkina Faso.

Cette opération s’adresse à l’ensemble de nos pratiquantes et pratiquants de toutes les catégories mais également à leur entourage personnel. Explications.

Chaque saison, le District des Alpes souhaite développer son rôle d’acteur de la vie sociale à travers des actions permettant à chacun et chacune de pouvoir exprimer au sein de son club, des valeurs de solidarité, de générosité et d’ouverture aux autres, en associant une action caritative à l’activité du football. 

L’opération « Ensemble pour le Burkina Faso » marque la première étape solidaire de cette saison 2022/2023 pour le football alpin et permettra de sensibiliser l’ensemble de nos licencié(e)s à cette cause caritative.

PRÉSENTATION DE BURKINA ÉDUCATION 

Association de loi 1901, Burkina Éducation travaille sur une action globale visant à l’équilibre du groupe humain, le développement et l’émancipation de chacun au sein des camps de populations déplacées internes (PDI).

Cette politique de soutien s’articule autour de 3 grands axes : 

  • Développement des apprentissages scolaires 
  • Accompagnements des mères de famille dans le développement d’une activité productrice 
  • Installation d’infrastructures visant à développer et consolider la cohésion au sein des camps.

CONTEXTE 

L’insécurité et la violence touchent toute la partie nord du Burkina FASO, occupée par des groupes djihadistes. Les populations de cette partie du territoire sont contraintes de tout abandonner, de fuir les tueries et les massacres pour se réfugier dans les grandes villes notamment Ouagadougou. Cette situation délétère a entrainé le déplacement d’environ 1,5 millions de personnes et engendre de nouveaux besoins et une tension autour des ressources disponibles dans des régions qui font déjà face à la disparition des services publics, la fermeture des écoles, au manque d’eau et de ressources.

Ce contexte est d’autant plus préoccupant que dans le même temps, le pays fait également face à une production agricole de plus en plus faible et les poches de sécheresse persistante ont fait basculer plus de 3,3 millions de Burkinabè en crise alimentaire aiguë en 2020. Ces crises combinées ont engendré une dégradation continue de la situation humanitaire auquel il semble nécéssaire d’agir dès maintenant.

QUELS SONT LES BESOINS ? 

  • Vêtements pour les femmes, hommes et enfants.
  • Denrées alimentaires non périssables
  • Matériels de scolarisation pour les élèves (cahiers, stylos…)
  • Ustensiles de cuisine (marmites, casseroles…)
  • Médicaments et matériels de soins (tensiomètres, microscopes, seringues, lunettes médicales…)
  • Matériels de jeu (ballons de football, ballons de basket, maillots…)
  • Tentes, bâches, grillages…
  • Matelas, couvertures…
  • Vivres alimentaires…

ENSEMBLE POUR LE BURKINA FASO, MODE D’EMPLOI

Afin d’assurer la bonne réception et le bon acheminement des dons récoltés, enfants, joueurs, éducateurs et toutes autres personnes souhaitant participer à l’action pourront déposer les produits de première nécessité jusqu’à la fin de l’année 2022 :

  • Au siège du District des Alpes uniquement aux horaires d’ouverture (9h00 à 17h00 du lundi au vendredi)  – 75 avenue de la Durance, 04200 Sisteron.
  • Au point de collecte à Manosque (04) : 1 Chemin des Embarrades 04000 Manosque. (06.10.80.92.21)

Les clubs ont la possibilité d’organiser un point de collecte au sein de leurs infrastructures et de solliciter leurs licencié(e)s pour qu’ils ramènent des produits de première nécessité lors de plateaux ou journées évènementielles.

Les clubs participant à l’action amèneront l’ensemble de leur collecte à l’AG du District à Sisteron, le samedi 17 décembre prochain.

Les clubs n’ayant pas la possibilité d’assurer l’acheminement des dons récoltés, merci de nous retourner dans les meilleurs délais, la fiche bilan téléchargeable ci-après pour organiser le rapatriement de ceux-ci.

La remise de la collecte totale à « Burkina Association », se déroulera durant le mois de janvier à Manosque (04) (la date sera communiquée très prochainement).

À TÉLÉCHARGER :

 

Pour les clubs engagés dans le Programme Éducatif Fédéral, cette action pourra être prise en compte dans la rubrique « Engagement Citoyen ».

Nous comptons sur votre soutien et votre générosité pour partager un maximum ce projet. Chaque don peut faire la différence.

Pour tout renseignement(s) complémentaire(s), vous pouvez contacter :

Articles les plus lus dans cette catégorie