AU COEUR DE NOS CLUBS – INTERVIEW SOPHIE CHARRUET

Publié le 30/12/2021

Sophie Charruet, bénévole et présidente de la Commission de Féminisation, nous raconte son parcours et son ambition pour développer le football féminin au sein de notre territoire. 

Bonjour Sophie, peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours personnel et professionnel ?

Je m’appelle Sophie Charruet, j’ai 56 ans, je suis maman de 3 enfants et mamie de 3 petits-enfants. J’habite à Saint Bonnet En Champsaur. Je suis arrivée dans la région en 2001 pour suivre mon conjoint. En 2005, mon fils aîné était éducateur au club de l’AFCV et a eu besoin d’aide pour l’encadrement lors des entraînements et des plateaux. Il m’a alors demandé de me joindre à l’équipe. J’y ai pris beaucoup de plaisir. J’ai pu passer un diplôme animateur accompagnateur et le diplôme initiateur 1, puis j’ai continué pendant plusieurs années au sein du club. Par curiosité avec un ami qui était déjà au District je suis allé voir comment se préparaient les plateaux et les organisations des différentes actions mises en place, cela m’a plu, il y avait une bonne ambiance et j’ai intégré la commission Football d’Animation où, jusqu’ à ce jour, j’y prends beaucoup de plaisir. Rejoindre la commission Féminines Féminisation était une évidence pour moi. J’ai également fait partie de la Commission Régionale de Féminisation à la Ligue Méditerranée.

 

Quel est ton rôle au sein de la Commission Féminine et comment prends-tu ton rôle à cœur ?

Membre de cette commission depuis 2015, il m’a été proposé la place vacante de présidente de la Commission Féminines Féminisation que j‘ai acceptée avec plaisir. Je suis le lien avec les membres de la Commission en majorité des féminines pour faire appliquer et respecter les lois et la discipline du football amateur et je prends mon rôle très à cœur. J’y prends beaucoup de plaisir dans une ambiance de bonne camaraderie !

 

Tu étais présente lors de la rentrée du football féminin à LARAGNE le 2 octobre dernier, qu’as-tu pensé de cette journée ?

J’étais présente à cette journée de Rentrée du Football Féminin à LARAGNE où nous avons pu réunir les jeunes filles à partir de 6 ans jusqu’aux séniors. Les jeunes filles avaient la possibilité de venir accompagnées d’une copine pour leur faire découvrir le football et j’ai pu voir qu’elles avaient pris beaucoup de plaisir dans la pratique sous forme d’ateliers techniques, de Programme Educatif Fédéral et de matchs. Cette journée s’est terminée par une rencontre amicale entre les séniors féminines.

 

Comment arrivez-vous aujourd’hui à promouvoir et développer la pratique féminine ? Quelles sont les actions mises en place ?

Aujourd’hui promouvoir et développer la pratique du Football Féminin est parfois compliqué sur notre territoire très étendu, mais cette année nous proposons aux jeunes filles à partir de 6 ans des rassemblements réguliers en dehors de leurs clubs. Nous proposons aussi à la catégorie des moins de 17 ans un championnat en parallèle aux championnats séniors. Un weekend de futsal sera organisé fin janvier pour toutes les catégories. Un Défi Cup départemental pour les U15 sera organisé en février. Début avril de nouveau un Défi Cup régional pour les U15 et fin avril une journée 100% féminine avec la finale de Coupe des Alpes. 

 

Le Football Féminin évolue lentement mais sûrement. Quelle vision as-tu de ton côté ?

Le football féminin évolue lentement dans notre territoire mais aujourd’hui une fille qui souhaite pratiquer le football est très bien accueillie dans les clubs.

 

Quel est ton meilleur souvenir sur les terrains ou dans la commission féminine ? 

Mes meilleurs souvenir dans la Commission Féminine sont les échanges avec les autres membres pour préparer les différentes manifestations à mettre en place, avant de se retrouver sur le terrain ou au bord du terrain. Mais aussi pouvoir échanger avec les parents, les éducateurs et les dirigeants.

 

Qu’est-ce que le bénévolat t’a apporté ?

Le bénévolat m’a apporté de belles rencontres humaines.

 

Un mot pour conclure ?

Tant que je m’épanouis dans ce que je fais je continuerais.

J’invite celles et ceux qui le souhaitent à nous rejoindre et ils seront les bienvenus !

 

Par Sylvie Poignet-Testu

Articles les plus lus dans cette catégorie