LE DISTRICT ACCUEILLE SON NOUVEL APPRENTI
Publié le 04/11/2024
1) Bonjour Alexis, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Alexis Chuette, j’ai 21 ans. Après avoir obtenu une Licence en Droit et un Master 1en Droit des affaires à Aix-en-Provence, j’ai intégré le Master 2 Droit du sport à Aix-Marseille Université afin d’allier mes deux passions : le droit et le sport.
En effet, je suis pratiquant de rugby depuis l’âge de 6 ans. Aussi, ayant passé une partie de mon enfance à Marseille, je suis naturellement un grand fan de football et de l’Olympique de Marseille, d’où mon attrait pour effectuer mon alternance dans le milieu du football en tant que juriste au district des Alpes de football.
2) Tu as intégré le District des Alpes en tant qu’apprenti juriste, au plus près de la Commission de Discipline. Quelles en seront tes missions ?
En tant qu’apprenti juriste au District des Alpes, rattaché à la Commission de Discipline, mes missions incluront notamment : la préparation des dossiers disciplinaires ; la participation aux audiences disciplinaires ; la rédaction des procès-verbaux ; l’application des règlements fédéraux ; le conseil envers les clubs et plus généralement une mission de veille juridique ainsi qu’une mission d’accompagnement de la direction concernant toutes les questions juridiques.
Ces missions permettront de développer mes compétences juridiques en m’impliquant activement dans la régulation et la discipline au sein du football local.
3) Quelles sont tes projections futures pour ton avenir professionnel ?
Dans le futur, j’envisage d’effectuer la formation d’avocat afin d’exercer en tant qu’avocat spécialisé en droit du sport. Ce rôle me permettrait d’accompagner et de défendre les intérêts d’athlètes, de clubs, et d’organisations sportives.
À défaut, j’aspire également à devenir juriste au sein d’une fédération sportive ou d’un club.
Que ce soit l’un ou l’autre, ces deux parcours me permettraient de conjuguer ma passion pour le sport et mes compétences en droit pour accompagner au mieux les acteurs du secteur sportif.
4) Aimerais-tu rester dans le domaine du sport ? Si oui, quels sont les aspects qui te plaisent ?
Oui, j’aimerais rester dans le domaine du sport, car au-delà de mes études, le sport fait partie intégrante de ma vie. En tant que passionné et pratiquant depuis mon enfance, j’aime suivre différents sports et j’apprécie les valeurs qu’ils véhiculent.
Travailler dans ce domaine me permettrait de mettre à profit ma compréhension profonde du monde sportif en alliant ainsi mes connaissances juridiques.
5) Enfin, que pouvons-nous te souhaiter pour la suite ?
On peut me souhaiter de passer une excellente année d’alternance au sein du District, où j’ai d’ailleurs été très bien accueilli ; mais également de décrocher mon diplôme de Master 2. Enfin je souhaite également réussite pour les personnes qui m’entourent, ainsi que pour moi-même dans les projets à venir !