LE DISTRICT ACCUEILLE SON NOUVEL APPRENTI BMF !
Publié le 03/09/2024
Éducateur de la catégorie U14 du club du CAD04 la saison dernière, Vérone fait son entrée au District des Alpes en tant qu’apprenti BMF (Brevet de Moniteur de Football) pour cette saison 2024/2025. Il travaillera avec les conseillers techniques alpins Fabien Mercadal et Laurent Abrachy vers la réussite de son diplôme. Entretien.
1.Bonjour Vérone, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je me présente, Vérone JOUVAL, après avoir passé deux années en STAPS et un BPJEPS haltérophilie/musculation et cours collectifs et une formation en préparation physique, j’ai donc continué d’acquérir de l’expérience dans le milieu footballistique où je le pratique encore en tant que joueur, en étant passé par le niveau R1 et R2.
Cette saison, je poursuis donc mon cursus vers le BMF pour la saison 2024/2025 en contrat d’apprentissage au sein du District des Alpes.
2.La saison passée tu étais au club du CAD 04 en tant qu’éducateur, pourquoi avoir choisi d’emprunter la voix du BMF ?
Je suis arrivé au CAD 04 l’année passée en service civique afin de passer mes CFI (Certificats de Formation d’Initiateur) et mettre à profit mon expérience d’éducateur sportif (BPJEPS et préparation physique) auprès de la catégorie U14 du club.
La saison m’a confirmé mon choix dans ce domaine grâce à la gestion des tâches demandées (l’administratif, la compétition, les projets du club…).
J’aimerais poursuivre l’acquisition d’expérience dans ce domaine afin de me former davantage et de passer le plus de diplômes possibles (BEF et DESJEPS) avant de me spécialiser dans la préparation physique.
3.Pourquoi avoir choisi le District en tant que structure d’accueil ?
J’ai donc choisi le District des Alpes par rapport aux missions qui vont m’être confiées ; travailler avec une équipe technique d’expérience.
Cette année va être très enrichissante, mais aussi chargée dû à la charge de travail (la formation BMF, le District et le club du CAD 04.
4.Tu vas donc effectuer un an aux côtés des conseillers techniques DAP Laurent Abrachy et PPF Fabien Mercadal, en plus de ton apprentissage à la Ligue, qu’attends-tu de cette formation ?
Travailler aux côtés de Fabien Mercadal, c’est une réelle chance de profiter de son expérience dans le milieu professionnel afin d’acquérir de l’expérience dans ce domaine-là, tant sur le terrain qu’en-dehors, mais aussi de profiter de son aide pour la réussite de mon BMF.
Travailler aussi aux côtés de Laurent est un réel plaisir car c’est une personne qui a aussi de l’expérience et qui est très attaché au territoire alpin, ce qui peut me permettre de créer de nouvelles connexions avec les clubs et les parties prenantes du District, et profiter également de son aide pour la réussite de mon diplôme.
5.Que vises-tu pour la suite ? As-tu un plan de carrière spécifique ?
Comme mentionné, continuer à me perfectionner dans le milieu du football en tant qu’éducateur, me servir de l’expérience acquise au District des Alpes.
Par la suite, passer mon BEF et mon Diplôme Fédéral de Préparateur Physique afin de pouvoir intégrer une équipe de haut niveau.
En parallèle, partir dans des clubs étrangers pour apprendre la langue et pouvoir débuter ma carrière.