LUTTE CONTRE LES VIOLENCES

Publié le 05/12/2022

Dans le cadre de la prévention des violences sexuelles dans le sport, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) des Alpes-de-Haute-Provence en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif organise des actions de sensibilisation avec l’association « Colosse aux pieds d’argile », reconnue d’utilité publique.

A ce titre, deux réunions publiques seront organisées à destination de l’ensemble des acteurs, qu’ils soient encadrants, bénévoles, élus de collectivités, gestionnaires des structures, parents, afin qu’ils soient sensibilisés sur le sujet des agressions sexuelles et les conduites à tenir.

Ces réunions se dérouleront les :

    – Mardi 6 décembre 2022, à 19h, salle Osco Manosco à Manosque,
    – Jeudi 15 décembre 2022, à 19h, salle du marché couvert, Place Aimé Gassier à Barcelonnette.

Une journée de formation est également proposée aux encadrants, bénévoles et présidents d’associations le 15 décembre 2022, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, dans les locaux de la cité administrative Romieu, à Digne-les-Bains. Cette formation a pour objet l’identification des signaux faibles et la mise en place de process sur les conduites à tenir afin de prévenir les risques d’agressions sexuelles au sein des structures accueillant des sportifs. Elle permettra aussi de sensibiliser à la mise en place de nouvelles habitudes et comportements dans la relation « encadrant/enfant ».

La maison de protection des familles du groupement de gendarmerie départementale des Alpes-de-Haute-Provence sera également présente lors de ces différents temps de formation.

Inscription en ligne : 

colosse-aux-pieds-dargile-inscription

Affiche soirées violences sexuelles

Conférence sur les violences sexuelles dans le sport

Le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux sports des Hautes-Alpes, et le Comité Départemental Olympique et Sportif se sont associés pour informer et accompagner le mouvement sportif dans cette action de prévention. 

Cette conférence avait pour but de sensibiliser les éducateurs, animateurs bénévoles, dirigeants sur comment l’on Identifie (posture, gêne), l’on peut Protéger (mesure de signalement administratif, juridique et pénale) et enfin  d’Agir (prendre les mesures qui s’imposent).

Vous trouverez ci-joint le lien de la conférence en présence du Docteur LACAMBRE (Psychiatre au CHU de Montpellier), Maître FAURE-BRAC (Avocat) au Barreau de GAP, Monsieur le Procureur de la République de GAP et enfin un témoignage de Géraldine CONTESTI (ancienne patineuse de haut niveau et coach).

https://www.youtube.com/watch?v=654SS0KTXps

Affiche

Plus d’informations

Colosse aux pieds d’argile : guide_encadrants_web

 

 

Par Sylvie Poignet-Testu

Articles les plus lus dans cette catégorie