Devenez Arbitre en participant à la Formation Initiale d’Arbitre (F.I.A)

Le public

  • Toute personne (homme ou femme) souhaitant devenir arbitre âgée de minimum 13 ans au 1er janvier de la saison.
 
Les objectifs
  • Devenir arbitre de football de niveau départemental.
  • Être le garant du respect des lois du jeu.

Cette formation proposée par la LMF, vous permettra de devenir Arbitre de Football et de pouvoir exercer votre passion en toute sérénité. A la suite de cette formation, vous serez suivi et accompagné par des experts qui vous feront progresser.

Les dates et lieux de la formation :

 

Formation Initiale d’Arbitre

AFFICHAGE OBLIGATOIRE : DISPOSITIF REGLEMENTAIRE

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a récemment renforcé son dispositif réglementaire pour mieux prévenir et lutter contre les violences en introduisant une obligation d’affichage supplémentaire dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive.

En complément notamment de l’affichage des copies des diplômes, des titres et des cartes professionnelles des personnes exerçant dans l’établissement ainsi que, pour les établissements accueillant des mineurs, d’une information sur le Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger (119), il ajoute l’obligation d’affichage d’une information sur les dispositifs permettant de recueillir les témoignages, orienter et accompagner les victimes ou les témoins de violences.

Cet affichage doit être effectué dans un lieu visible de tous à l’aide de l’une des deux affiches (à imprimer au format A3) ci-jointes. Chaque club dispose d’un délai de 6 mois, à compter du 16 mai 2025, pour se mettre en conformité.

Nous vous informons par ailleurs, que le décret d’application de la loi du 8 mars 2024 a été publié le 11 juin 2025.

Pour mémoire, cette loi consacre notamment l’obligation pour les dirigeants de clubs de signaler à l’administration, sans délai, lorsqu’ils ont connaissance du comportement d’un éducateur ou d’un dirigeant « dont le maintien en activité constitue un danger pour la santé et la sécurité physique ou morale des pratiquants ».

Désormais le non-respect de cette obligation par les dirigeants de clubs pourra conduire l’autorité administrative à prononcer une interdiction d’exercer ces fonctions, à titre temporaire ou définitif.

Affiches, Guides, Documents

 

 

AFFICHE OBLIGATOIRE SIGNAL SPORTS

 

 

Affiche Jeunes Affiche Protéger les pratiquants Affiche Tolérance zéro

 

 

Guide juridique sur la prévention et la lutte contre les incivilités et violences

 

 

Petit Guide juridique

 

 

Guide à destination des animateurs /Animatrices, Educateurs / Educatrices

 

 

Les papillons mets des mots sur tes maux

 

 

Guide Pratique Protéger les pratiquants par l’association Colosse aux

pieds d’argile

 

 

Vade Mecum prévention violences sexuelles

OFFRE D’EMPLOI

Offre d’emploi : un(e) Conseiller(e) Technique Départemental(e) en charge du Programme de Performance et de Formation (PPF) au sein de la Ligue Méditerranée de Football. Poste basé à Sisteron (District des Alpes).

Les principales caractéristiques du poste sont les suivantes :

  • Mettre en place le plan régional d’actions techniques décliné dans le département.
  • Mettre en place et suivre le plan de performance fédéral du football.
  • Gérer les opérations de détection et de perfectionnement.
  • Mettre en place la formation des éducateurs.

Ce poste de CTD sera régionalisé, amenant le/la collaborateur(trice) à effectuer des actions techniques régionales en Ligue Méditerranée.

Pour connaître le détail du poste, le profil recherché, les qualités requises, les conditions d’emploi : Offre d’emploi – CTD PPF Alpes

Toute candidature doit être adressée par courriel avant le 23 août à l’attention de Monsieur le Directeur Général de la Ligue : recrutement@mediterranee.fff.fr

PROJET DE TERRAINS FOOT5 OU FUTSAL EXTERIEURS

Dans le cadre du plan « 5000 terrains – génération 2024 », la Fédération Française de Football (FFF) et l’Agence Nationale du Sport (ANS) poursuivent leur partenariat pour soutenir les projets de création de terrains de Foot5 et de Futsal extérieurs. 

Les porteurs de projet avaient initialement jusqu’au 31 juillet pour déposer leurs dossiers complets et conformes. Les porteurs de projet disposent désormais d’un délai supplémentaire : la date de dépôt est prolongée jusqu’au 12 septembre 2025.

À noter : la Commission mixte ANS/FFF se réunira pour la troisième et dernière fois en septembre 2025.

Aucun dossier Foot5/Futsal extérieur déposé après la date limite du 12 septembre 2025 ne pourra être examiné cette année. De même, les dossiers incomplets ou non conformes à cette date seront exclus de l’étude en commission.

Documents : cahier des charges Futsal / Foot5 Cofinancement ANS-FFF

 

Page dédiée : Dispositif FAFA Article complet

FMI – Réinitialisation paramétrages + rappels bonnes pratiques de début de saison

Bonjour à tous,

À l’approche de la reprise des compétitions 2025-2026, veuillez trouver ci-dessous quelques rappels en matière d’usage de la FMI pour les nouveaux dirigeants et les encadrants d’équipes

Nous vous invitons à prendre connaissance du guide utilisateur ci-joint et à les diffuser au sein de votre club.

 Pour tout complément d’information, nous vous invitons également à vous rendre sur le LMF FC : https://lmffc.fr/gestion-sportive/les-competitions/la-feuille-de-match-informatisee/

  1. ‎Versions disponibles

WebAppFMI_Installation_Version_5 _

  • Application FMI historique
    • Dernière version Play Store: 3.9.0.0
    • Dernière version Apple Store : 3.9.0
  • ⚠️ Attention : l’application FMI 3.9.0 n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android. Pour les utilisateurs Android avec des versions récentes, il convient donc d’utiliser la WebApp FMI (cf ci-dessous).

 

  • WebApp FMI
    • Dernière version :0.5
    • Guide utilisateur pour la mise à jour de l’application ci-joint (pièce jointe)

 

  1. Mots de passe

 

Les mots de passe des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ET qui étaient amenés à expirer dans les 3 prochains mois ont été réinitialisés.

 

Les utilisateurs doivent avoir procédé à la modification de leur mot de passe avant le

jour J :

  

  1. Paramétrage utilisateurs / équipes

 

Les associations d’équipes de l’ensemble des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ont été réinitialisées.

 

Les correspondants Footclubs des clubs doivent obligatoirement ressaisir le bon paramétrage de chaque compte avant les premiers matchs :

 

  • Simplification du paramétrage :
    • La case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions » a été supprimée
      • Seule la case « Gestion feuille de match informatisée » doit être COCHÉE quelle que soit la nature et l’origine de l’épreuve
    • Paramètres à vérifier :
      • Type de Profil
      • Gestionnaire feuille de match informatisée
      • Équipes affectées :

 

NB : Pour les utilisateurs qui avaient 2 comptes pour gérer le double paramétrage lié à la case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions« , le correspondant Footclubs du club peut supprimer le second compte.

 

  1. Préparation des équipes

 

L’équipe recevante ET l’équipe visiteuse doivent réaliser la préparation des équipes via l’interface web (https://fmi.fff.fr) UNIQUEMENT.

  • Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :
    • Pour les matchs du samedi :dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
    • Pour les matchs du dimanche :dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard
    • Pour les matchs du lundi :à partir du lundi matin et au plus tôt avant le match

 

  1. Récupération des rencontres et chargement des données du match – Uniquement l’équipe recevante !

 

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

 

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

  • Pour les matchs du samedi :à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche :à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du lundi :à partir du lundi matin et jusqu’à 2 heures avant le début de la rencontre

 

Important :

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI ⇒ c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données
  • L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB
  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données. Il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

 

  1. Ressources d’aide

 

NOS PEINES

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de la belle-mère de Patrick GRECO, membre du Comité de Direction et Président du GAP FOOT 04.

Les membres du Comité de Direction et l’ensemble des bénévoles et le personnel du District, présentent à Isabelle, à Patrick et à leurs proches, leurs sincères condoléances. 

PROGRAMMATION DES CFI SAISON 2025/2026

CFI SENIORS SISTERON MERCREDI 17 SEPT 13H A 20H30 ET MERCREDI 15 OCTOBRE 13H 20H30

 

CFI U14 U19 SISTERON MERCREDI 22 OCT 9H A 17H30 ET MERCREDI 19 NOV 13H 20H30

 

CFI U10 U13 VEYNES 05 MERCREDI 29/10 9H 17H30 ET MERCREDI 26/11 13H 20H30

 

CFI U10 U13 VINON SUR VERDON 04 MERCREDI 11/03 13H 20H30 ET MERCREDI 15/04 13H 20H30

 

CFI U6 U9 FORCALQUIER 04 MERCREDI 8/10 13H 20H30 ET MERCREDI 5/11 13H 20H30

 

CFI U6 U9 ARGENTIERE 05 MERCREDI 25/03 13H 20H30 ET MERCREDI 29/04 13H 20H30

 

AF FUTSAL ORAISON (MVR) SAMEDI 18/10 9H 17H30

 

CFI GB couple avec 2 CPS GB à PEIPIN MERCREDI 1 OCTOBRE 13H 20H30 ET MERCREDI 12 NOV 13H 20H30

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