REUNION DE SECTEURS – BARCELONNETTE

Lundi 8 avril s’est déroulée la première réunion de secteurs de cette deuxième partie de saison 2023/2024, accueillie par le Barcelonnette FC, en présence des Conseillers Techniques du District Fabien MERCADAL et Pierre-Yves BERNIER, ainsi que Patrick BEL ABBES, président du District.
 
Après un traditionnel tour de table des diverses problématiques que rencontrent les protagonistes dans leurs clubs respectifs et une intervention de notre partenaire équipementier Intersport Gap, Pierre-Yves BERNIER a animé une présentation portant sur la thématique « Le Foot Entre en Jeu », développée par la Fédération Française de Football visant à proposer aux clubs des pistes d’actions à réaliser auprès de leurs licenciés pour profiter de l’engouement des Jeux Olympiques et recruter davantage de jeunes en diversifiant leurs pratiques.
 
 
Un grand merci aux clubs de l’ A.S Embrun et le SCES qui ont fait le déplacement pour assurer la réunion et au club de Barcelonnette pour son accueil et la restauration proposée en fin de soirée !

TIRAGE COUPE PIERRE LANZA – DEMI-FINALES

Hier, lundi 8 avril au siège du District des Alpes à Sisteron, a eu lieu le tirage de la Coupe des Alpes Pierre Lanza U18, effectué par les membres de la commission jeunes ; son président Christophe BELLARD, accompagné de Fabien MERCADAL, CTD PPF du District, et en présence de Jean-Claude BARONIAN et Jean-Claude HERNANDEZ.
 
Voici les résultats du tirage ;
SC Vinonnais/ Sisteron FC
GJMD / ENT US VIVO / Oraison Sports
 
Rendez-vous le samedi 20 avril à 16h !
 

UN FESTIVAL FOOT U13 PITCH HAUT EN COULEURS !

Premier grand rassemblement éducatif de cette deuxième partie de saison 2023/2024 ; la phase départementale finale du Festival Foot U13 Pitch qui s’est déroulée samedi 6 avril sur les installations du stade Pierre Lanza à Sisteron.
 
 Accueilli par le club du Sisteron FC et la mairie de Sisteron, cette journée a regroupé près de 250 enfants âgés de 12 ans (U13) ; 16 équipes masculines et 2 équipes féminines qui se sont affrontées dans une ambiance festive et de fair-play, aux couleurs de leur pays d’une journée !
 
 Sur la feuille de route de cette journée festive, des épreuves techniques, défis jonglage et conduite, comme éducatives, avec le traditionnel quizz portant sur les règles de vie et du jeu. S’est invité au programme un atelier orienté RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) animé par Sarah, stagiaire au District, qui avait pour but de questionner les enfants sur des solutions viables à des problématiques relatives à l’environnement.
 
   
 Les bénévoles du club de Sisteron se sont affairés à faire de ce festival une réussite ; de la préparation des infrastructures a la gestion de la buvette ; tout le monde était satisfait de l’organisation !
 
Nous avons également eu le plaisir de bénéficier de la présence de Mesdames Isabelle MORINEAUD, élue au sport et à l’olympisme au Conseil Départemental 04 et Elodie JOURDAN, conseillère municipale déléguée aux sports de la mairie de Sisteron, qui ont pu féliciter tous les enfants pour leur participation à la journée ; félicitations à l’ensemble des enfants présents qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes !
 
 Le District des Alpes tient à remercier la mairie de Sisteron, le club, ainsi que tous les bénévoles du club et du District pour leur investissement pour faire de cet événement une réussite !
 
 Rendez-vous les 4 et 5 mai prochain à Gap pour la phase régionale du Festival, auquel nous attendons les 3 équipes qualifiées ; Gap Foot 05 1, GJMD 1 et FC Sisteron 1 pour les garçons, ainsi que l’entente Gap Foot 05/ Laragne Sports pour les filles.
 
 
 
 

FORMATION DES DIRIGEANTS – REAGIR FACE A UN CONFLIT

Dans une optique de former ses dirigeant(e)s, le District des Alpes ouvre une session de formation le 20 avril 2024 de 9h à 13h dans la salle Alain Prieur à Sisteron, sur la thématique « Réagir face à un conflit ». 
 
Animée par notre CTD PPF Fabien MERCADAL et en collaboration avec la Ligue Méditerranée de Football, cette formation a pour objectif d’amener les participants à améliorer leur pratique concrète dans la régulation de la violence physique et verbale sur le terrain et en dehors du terrain.

Il vise à l’acquisition de savoir-faire pour sortir de l’affrontement lorsqu’il survient en travaillant les trois phases suivantes : apaiser les tensions (s’apaiser soi et apaiser l’autre), répondre à l’agressivité sans être agressif à son tour et sans pour autant se soumettre et s’interposer comme tiers.

Le module a également pour objectif l’appropriation des outils de prévention des conflits que proposent la FFF.

Pour la création de ce module l’IFF a collaboré avec l’IFMAN (Institut de recherche et de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente).

Inscrivez-vous directement via le site de la Ligue Méditerranée de Football ; https://urlz.fr/pK7M

LE FESTIVAL FOOT U13 PITCH A SISTERON – 6 AVRIL

Samedi 6 Avril aura lieu la phase départementale du Festival Foot U13 Pitch à Sisteron, sur les infrastructures Pierre Lanza, à partir de 8h30.

 Piloté par le District des Alpes et le FC Sisteron ce dernier mettra une buvette à disposition des clubs afin de leur proposer une restauration à l’heure de la pause déjeuner, avec grillades et frites au menu !

Au programme, des ateliers techniques, des matchs ainsi que des ateliers éducatifs avec le traditionnel quizz portant sur les règles du jeu et de vie relatives à la pratique du football, qui départageront les 19 équipes U13 alpines, 16 masculines et 3 féminines, venues se challenger durant toute cette journée festive.

PROGRAMME DES ROTATIONS

N’oubliez pas de vous vêtir aux couleurs de votre pays et d’arborer votre plus beau sourire ! 

LE LMF TOUR S’INVITE A VINON !

 Le Challenge PEF (Programme Educatif Fédéral) Régional, conduit par la Ligue Méditerranée de Football cette saison a décidé de son vainqueur pour les mois de décembre et janvier ;
 
Félicitations au SC Vinonnais qui accueillera le village du LMF Tour le mercredi 10 avril prochain.
 
       
 
Il sera installé au sein du club Vinonnais, 3e lauréat de la saison. 
 
Le District des Alpes est à votre écoute pour valoriser vos actions PEF !

SECTION SPORTIVE F – COLLEGE PAUL ARENE

La section sportive du Collège Paul Arène de Sisteron se poursuit pour une saison de plus !

 
 
Affiliée au collège Paul Arène depuis 3 saisons, elle permet à toutes les jeunes filles du collège ( de la 6ème à la 3ème) qui souhaitent pratiquer le football de bénéficier d’entrainements aménagés en parallèle de leur scolarité et de progresser avec les autres filles de leur groupe !
 
Le District des Alpes encourage cette dynamique de développement du football féminin dès les plus jeunes catégories en soutenant le développement des sections sportives féminines du territoire. 
 
Pour s’inscrire, il vous faudra remplir un dossier d’inscription (voir en bas de page) avant le 8 mai prochain, à retourner au collège ou au Conseiller Technique DAP du District : Pierre-Yves BERNIER ; pybernier@alpes.fff.fr.
 
La session d’admission aura lieu le mercredi 15 mai prochain à 9h sur le Stade Pierre Lanza à Sisteron.
 
N’hésitez pas à nous contacter pour toute interrogation !
 

REPORT – CPS ET SENSIBILISATION GB

Suite à des événements météorologiques ayant rendu le terrain impraticable, la sensibilisation gardien de but U11 ainsi que le CPS GB, qui devaient avoir lieu à Peipin le 3 avril sont tous deux reportés ultérieurement.
 
Les dates seront communiquées prochainement, merci de votre compréhension.

ZOOM SUR UN BENEVOLE – ALAIN BURLE

Natif d’Avignon, Alain BURLE est un vrai passionné du ballon rond. Ayant d’abord évolué au sein de l’AS Pont d’Avignon puis à la MJC Avignon, Alain est ensuite retourné en terres alpines où il y passait toutes ses vacances scolaires. D’abord joueur, puis entraineur et président du COSM, créé en 1984, il s’est investi sur tous les aspects du football, dans une ère où le bénévolat peine à survivre. Entretien. 

 

  • Bonjour Alain, pouvez-vous vous présenter ? Quels sont vos parcours professionnel et personnel ?

Je suis né à Avignon en 1961, et j’ai vécu aux Angles, ou mes parents tenaient un commerce.

J’ai fait toutes mes études, à Avignon (BAC, BTS, etc…)

Mes études terminées j’ai souhaité revenir vivre dans la région, ou j’ai été embauché dans un Syndicat intercommunal qui gère des centres de vacances, en 1985.

J’y suis encore à ce jour en qualité d’attaché principal.

 

  • Natif d’Avignon, dans le Vaucluse, vous avez toujours été joueur de football depuis votre plus jeune âge ; d’où vous provient cette passion du ballon rond ?

Comme il n’existait pas autant d’activités que maintenant, je me suis tourné comme beaucoup de jeunes vers le sport le plus facile à pratiquer : le football.

J’ai débuté à l’AS Pont d’Avignon (jusqu’en minimes), puis j’ai joué à la MJC Avignon (cadet et junior ligue) sous la houlette de René BLUM.

J’ai découvert dans ce club une autre façon de jouer au football, de penser un autre football, j’y ai découvert d’autres vertus, qui m’ont énormément apporté plus tard dans la vie.

 

  • Vous avez ensuite quitté Avignon pour vous installer dans les Alpes-de-Haute Provence ; qu’est ce qui vous y a conduit ?

Mes parents étant originaires de St Martin de Bromes, j’y ai passé toutes les vacances de mon enfance ou j’ai découvert toutes activités d’un village des années 1970 ((boules, pêche, chasse, etc…).

Mes études terminées j’ai décidé de venir m’y installer pour y travailler et vivre mes passions.

 

  • Vous êtes président du CO. Saint Martinois depuis presque 20 ans ; quelles ont été vos motivations à occuper ce poste ? Quels ont été les défis à relever ?

J’était présent à la création du COSM, en 1984, en tant que simple joueur.

Ayant évolué à un niveau supérieur en jeunes, on m’a tout de suite demandé de prendre l’entrainement de l’équipe senior en 1986.

Faire vivre un club de football dans un village de 500 habitants semblait une tache compliquée à cette période, mais finalement avec le recul plus facile qu’actuellement. En effet il était plus simple de motiver les jeunes à cette époque.

Par la suite, je me suis occupé des jeunes de 2001 à 2015, avec une génération de « gamins » qui évolue toujours en senior à l’heure actuelle.

Entre temps, la Présidence et devenue vacante et j’ai été élu président pour assurer la continuité du club.

Depuis j’ai de nouveau pris en main l’équipe senior en 2015.

 

  • Au cours de votre parcours footballistique, vous avez endossé plusieurs casquettes ; celle de joueur, d’entraineur séniors puis de président ; pourquoi cette volonté de s’investir sur tous les aspects du football ?

Je ne pense pas que ce soit une volonté exacerbée de ma part, ni une recherche des honneurs, mais plutôt le résultat de l’évolution du bénévolat qui malheureusement disparait de nos jours.

Donc si vous souhaitez que votre association survive, il faut s’investir un peu plus chaque jour, pour repousser l’inéluctable mise en non activité.

J’ai eu tout de même la chance de pouvoir compter sur quelques personnes de confiance qui même si elles ne souhaitent pas prendre de responsabilité au niveau de l’organigramme, sont toujours présentes.

 

  • Quels sont vos objectifs en termes de projet club ?

L’objectif principal dans ces temps difficile pour le football amateur en termes d’effectif, serait de pouvoir continuer l’activité et permettre le dimanche après midi aux habitants de notre village de continuer à venir voir des jeunes faire du sport.

Malheureusement notre société a tellement évolué que les difficultés ne cessent d’augmenter et de mettre en péril tout le tissu associatif de notre pays.

 

  • Un dernier mot pour clôturer cet entretien ?

Je souhaiterai que le football amateur de base reprenne sa place dans notre société, que les démarches, les règlements, etc… soient simplifiés, que l’aspect financier ne soit plus un obstacle, que nos villages retrouvent tous un club de foot, et que de beaux « derbys » revoient le jour.

 

 

 

 

 

TOURNOI DE FOOT EN MARCHANT – AEFA

Le District des Alpes et son amicale des éducateurs (AEFA) organise, le samedi 20 avril prochain à partir de 13h30, un tournoi de foot en marchant à Digne-les-Bains sur le stade Jean Rolland.
 
Par équipes de 5 joueurs et 3 remplaçants, venez vous essayer à cette pratique dérivée du football !
 
Une buvette sera proposée sur place pour vous restaurer.
 
Pour plus d’informations, veuillez contacter ;
Mathys ; 06 80 95 08 88
District ; secretariat@alpes.fff.fr
1 13 14 15 16 17 19