Le District recrute

Le Brevet de Moniteur de Football en Apprentissage

Le BMF est le premier diplôme permettant d’entraîner contre rémunération.

Le titulaire du BMF  peut :

  • Contribuer à la gestion et à l’organisation de l’accueil des licenciés
  • Encadrer les différentes équipes d’un club au niveau départemental
  • Animer et développer le projet club dans les domaines sportif et associatif
  • Participer aux actions de communication, de promotion et de gestion du club ou de la structure

Etre titulaire du BMF permet d’encadrer sous réserve du statut de l’éducateur de sa Ligue :

  • Une équipe jeune de niveau régional
  • Une équipe Sénior R3.

Licence obtenue suite à la certification : Technique Régionale

Equivalence UEFA obtenue : licence UEFA B

le public
  • Educateur – Educatrice de club chargé(e) de l’encadrement des différentes équipes du club et de l’animation du projet du club dans le domaine sportif et associatif.
Les objectifs

Le moniteur de football encadre la pratique en sécurité, dans le cadre associatif, au sein des clubs de football ou structures affiliés à la FFF ou à une association membre de la FIFA. Il exerce son métier en cohérence avec les valeurs, orientations et cadre réglementaire de la FFF. Il répond des fonctions liées à l’environnement et aux structures ou secteurs du club dans lequel il est amené à intervenir.

Il est en capacité de :

  • Développer des projets dans le cadre d’un club ou d’une structure labellisée FFF
  • Animer des séances de football, en sécurité, en fonction du public visé (U6 à U13, U14 à U19 ou Seniors)
  • Accompagner les équipes en compétition, en sécurité, en fonction du public visé (U6 à U13, U14 à U19 ou Seniors

Le programme 

La formation au Brevet de Moniteur de Football se compose de 3 Blocs :
  • Bloc 1 (61,5 heures) : Développer des projets dans le cadre d’un club ou d’une structure labellisée FFF
  • Bloc 2 (41 heures) : Animer des séances de football, en sécurité, en fonction du public visé (U6 à U13, U14 à U19 ou Seniors)
  • Bloc 3 (89,5 heures) : Accompagner les équipes en compétition, en sécurité, en fonction du public visé (U6 à U13, U14 à U19 ou Seniors)
Mise en Situation Professionnelle 

La formation doit être accompagnée d’un stage de mise en situation professionnelle d’une durée de 210 heures au sein d’un club ou d’une structure de football validée au préalable par le représentant du DTN, puis attestée par le Président du club ou de la structure.

Cette Mise en Situation Professionnelle, consiste à :

  • Entrainer tout au long de la saison (programmer, concevoir, animer, évaluer des séances entrainement) une équipe de football à 4, 5, 8 ou 11 ou Futsal féminin ou masculin à raison de 2 entrainements minimums par semaine et de suivre cette équipe en compétition.
  • Préparer, animer et évaluer des cycles d’entrainement sur les catégories U6 à Séniors.

Pré-requis à l’entrée en formation

Le candidat doit au moment de son entrée en formation :

  • être âgé de 16 ans révolus ;
  • être licencié à la Fédération Française de Football pour la saison en cours ;
  • être titulaire du PSC1 ou de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS)

Les candidatures doivent être envoyées au District des Alpes avant le 31 mars 2025 : secretariat@alpes.fff.fr

Nos sections sportives brillent

Les section foot Alpines ont brillé lors de la finale académique UNSS Excellence Minimes ce mercredi 12 mars à Saint Martin de Crau.

En effet, Digne termine sur le podium à la troisième place et Sainte-Tulle parvient à se hisser en finale contre Saint Matin de Crau. Défaite aux tirs au buts après avoir fait jeu égal avec les favoris du jour (0 a 0 à la fin du temps réglementaire).

Il n’est plus utile de préciser que l’état d’esprit et la qualité d’arbitrage de nos élèves ont été unanimement reconnus pas tous!

Bravo et bonne continuation !

 

Tirages des Coupes des Alpes

Le tirage des 1/2 finales des Coupes des Alpes s’est déroulé le lundi 3 Mars 2025 dans les locaux du District des Alpes avec la présence des clubs qualifiés.

 

 

Coupe Robert Gage le 6 avril

US VEYNES / USMD

OBSC / EPM 

Coupe Donadieu le 6 avril

AFCV 2 / GAP 2 ou AFCV 2 / USMD 2

SC VINON 2 / AVANCE FC

Coupe U18 le 5 avril

ARGENTIERE S / AFCV

GAP FOOT 05/ SC VINON

Coupe U16 le 6 avril

GJ VIVOR / GAP FOOT 05

CA DIGNE / USMD

Coupe U14 le 22 mars

SISTERON FC / OBSC

AS EMBRUN / CA DIGNE

Coupe des Alpes Féminines le 6 avril

US VIVO / AFCV

entente MISON SISTERON AIGLUN / CA DIGNE

Les finales se joueront le 1er juin à LARAGNE

Zoom sur un bénévole- CHORGES OLYMPIQUE

Voici l’interview d’Aurélie DERRE (Présidente), Johan DERRE (Directeur technique) et Céline GUERRIN (Secrétaire générale) du Chorges Olympique. Ce club, fraîchement créé, repose sur des valeurs humaines fortes et une ambition éducative au service des jeunes joueurs. À travers cet échange, ils nous expliquent les raisons de cette création, leurs objectifs et leur vision pour l’avenir. Structuration, engagement et passion sont au cœur de cette belle aventure sportive et collective.

 

Aurélie DERRE – Présidente.

  • Le club du Chorges Olympique dont vous êtes la présidente s’est formée cette saison ; pourriez-vous nous dire ce qui a amené sa création ? Y avait-il une demande particulière du territoire ?

Le Chorges Olympique est un projet murement réfléchit émanant d’éducateurs et de parents d’enfants. Parce que le bien-être des enfants passe avant tout le reste, nous avons souhaité créer une école de foot qui véhicule et respecte certaines valeurs humaines qui nous sont chères (comme le respect, la considération, l’acceptation, l’entraide etc..). Nous avons l’ambition de créer une continuité, non seulement dans les valeurs évoquées, mais aussi dans un projet de jeux commun à chaque catégorie.

 

  • Comment envisagez-vous le futur du club dans les prochaines années ?

J’envisage le futur sereinement, beaucoup de parents nous suivent dans notre envie de bien faire et dans nos valeurs :  les 3 P passion plaisir partage. Les enfants arrivent et repartent avec le sourire et des étoiles dans les yeux ! Nous ferons en sorte que cela se prolonge pendant de nombreuses années

 

  • Comment assurez-vous le développement et la structuration du club ?

Pour développer le club, en plus du foot, nous organisons des évènements ce qui fédèrent les familles entre elles, comme, par exemple ,pour halloween entrainement déguisé avec match parents/enfants, le noël du club ou encore le tournoi de babyfoot en début d’été. Nous essayons également de participer aux animations des autres associations du village : prochainement nous engagerons une équipe sur la foulée caturige.

Concernant la structuration, nous sommes une bonne équipe. Sur chaque « pôle »(présidence, secrétariat trésorerie) du bureau il y a deux personnes pour que chacun arrive aussi à prendre du temps pour sa vie personnelle. Il en va de même pour les catégories où dans la mesure du possible il y a deux éducateurs.  Le club nous prend beaucoup de temps à tous. Certains d’entre nous sont à la fois au bureau et sur les terrains en tant qu’éducateur.

 

Johan DERRE – Directeur technique.

  • Le Chorges Olympique s’intéresse exclusivement au foot éducatif ; était-ce un choix de votre part ?

C’est un choix en concertation avec toutes les personnes à l’origine de la création du club.

On veut d’abord bien se structurer et monter le projet étape par étape car on souhaite un projet commun à toutes les catégories travailler de la même façon pour avoir une identité et un style de jeu propre à nous. On a déjà des sollicitations pour faire les catégories de foot à 11 mais on va prendre notre temps car ça demande plus de dirigeants , Éducateurs ça engage également des frais de déplacement d’arbitrage etc. Et si c’est trop compliqué on s’arrêtera au foot éducatif et on mettra des choses en place avec les clubs autour.

 

  • Quels sont vos objectifs pour cette première saison 2024/2025

Nos objectifs sont dans un premier temps que tous les enfants prennent du plaisir mais également les encadrants et les parents. Ensuite que les enfants progressent et qu’on partage de super moments tous ensemble.Continuer notre partenariat avec le centre Jean Cluzel pour que le foot ( le sport en général ) soit accessible à tous. Nouer un lien fort avec les anciens du club de Chorges ( on à déjà commencé). Continuer de former nos éducateurs.

 

  • Comment appréhendez-vous l’avenir du club sur les techniques et de performance ?

On fera le maximum comme on l’a toujours fait on ne fera pas toujours bien mais on donnera tout pour les enfants. Ils auront le droit de se tromper et de tenter sans qu’on leur gueule dessus. On gardera ce climat serein pour qu’ils apprennent mieux. Former des belles personnes avant tout et leur apporter le maximum niveau foot. On veut que les gens viennent chez nous car on propose un beau football mais également parce qu’on considère tous les enfants peu importe leur niveau notre rôle c’est d’être là pour chacun. Si ça doit prendre plus de temps pour certain ben on prendra le temps qu’il faut.

 

Céline GUERRIN – Secrétaire générale.

 

  • Pourriez-vous nous dire quelles sont vos fonctions au club ?

Dans le club, je suis la secrétaire générale, la correspondante footclub et je suis aussi éducatrice du groupe des babys ou U4-U5. J’interviens aussi, afin de me former, sur le groupe U10-U11 avec Johan DERRE. Parfois, sur les plateaux du samedi, je suis aussi appelé à encadrer d’autres équipes quand il manque des éducateurs ou à tenir la buvette.

  • Pourriez-vous nous présenter l’association ; son bureau, ses licenciés, ses équipes …

Le bureau du Chorges Olympique :

– Aurélie DERRE, Présidente

– Boris DELEGE, vice-président

– Caroline PICHAUD Trésorière principale

– Tiffany DEL MISSIER trésorière adjointe

– Ines DEVESTEL Secrétaire adjointe

– Et de moi-même secrétaire générale

Le CA du Chorges Olympique :

En plus des membres du bureau font partis du CA : Nicolas GUERIN, Sabrina PONCET, Pierre-Yves

PONCET et Ludovic MORILLAS

L’équipe de la communication :

Christel GIRAUD et Manon VERVILLE

Nous avons une centaine de licenciés, entre enfants, dirigeants et éducateurs, qui se répartissent en 5 catégories de babys à U13 :

– L’équipe des babys compte 6 licenciés qui sont encadrés par moi-même, Ines DEVESTEL et Christel GIRAUD

– Les U6-U7 sont environ 10 et sont entrainés par Fabien LAURENT

– Les U8-U9 sont environs 11 avec dont 5 filles ! Il y a deux équipes mixtes. Cette petite troupe est encadrée par Nicolas GUERIN et Tiffany DEL MISSIER

– Les U10-U11 sont environs 25 et sont entrainés par Johan DERRE, Jérémie MONSTERLET, Ludovic

MORILLAS, Tiffany DEL MISSIER, avec en renfort Ines DEVESTEL et moi-même

– Les U12-U13 comptent environ 31, c’est la plus grosse catégorie. Ils sont encadrés par Julien

GANDBOEUF, Nicolas JOURDAN, Yannick GILIBERTO

– Nous avons également une équipe de foot adapté en partenariat avec le centre jean CLUZEL de Savines le Lac : une dizaine de jeunes viennent s’entrainer avec nous les mercredis après-midi en même temps que les équipes du Chorges olympique. Nous organisons régulièrement des matches avec les catégories U10-U11 ou U12-U13. C’est un grand moment de partage et d’acceptation du handicap. Ils sont tous là pour le foot et les différences n’existent plus. Cette équipe de foot adapté est entrainé par Johan DERRE.

– Et bien sûr nous avons une équipe de parents toutes catégories confondues qui s’investissent aussi et sans qui rien ne serait possible !

 

  • Pourquoi avoir choisi le Chorges Olympique ?

 

Pour ma part je ne suis pas issue du milieu du foot. J’ai découvert ce sport au travers de mon dernier garçon qui est passionné. Je suis juste une maman qui a décidé de s’investir dans un projet qui lui tient à cœur parce que le bien-être des enfants passe avant tout le reste. Le Chorges Olympique est un projet murement réfléchit émanant d’éducateurs et de parents d’enfants. Nous avons souhaité créer une école de foot qui véhicule et respecte certaines valeurs humaines qui nous sont chères (comme le respect, la considération, l’acceptation, l’entraide etc..). Nous avons l’ambition de créer une continuité, non seulement dans les valeurs évoquées, mais aussi dans un projet de jeux commun à chaque catégorie. La méthode que l’on met en place, s’inspire du développement cognitif enseignée par football coaching.

Pour résumé, les sciences cognitives étudient les processus mentaux comme le langage, la mémoire, l’apprentissage, l’attention etc. Le cognitif est en tension avec le psychologique et peut donc être utile dans de nombreux domaines comme l’apprentissage. Cette méthode permet aux enfants de progresser en fonction de leurs capacités et d’atteindre leur meilleur niveau dans l’acceptation de chacun avec une neutralité bienveillante.

Nous avons comme but, notamment, que :

  • Les enfants doivent avant tout prendre du plaisir,
  • Les progrès des enfants sont plus importants que les résultats,
  • Chaque enfant du groupe compte,
  • Que tous soient accepté avec ses qualités ses défauts et surtout ses différences,
  • Les valeurs sociales de la vie en groupe (dire bonjour, respecter les adultes et ses partenaires dejeux etc…) y soient enseignées,
  • Qu’il y est un sentiment d’appartenance au club toutes catégories confondues

Le slogan du Chorges Olympique résume ce pourquoi j’ai choisi ce club : Passion – Plaisir –   Partage !

Retour sur la 3ᵉ réunion de l’Amicale des Éducateurs du District des Alpes

Le lundi 17 février s’est tenue la 3ᵉ réunion de l’Amicale des Éducateurs du District des Alpes, un moment d’échanges et de partage enrichissant pour tous les participants. Cette session a été marquée par l’intervention de Nicolas Dubois, Directeur Technique Régional de la Ligue Méditerranée, et Robin Richen, préparateur physique du Pôle Espoir d’Aix-en-Provence.

Une soirée placée sous le signe du partage et de la formation

Parmi les invités la directrice des sports de Sisteron, Sandra strolhe, participante pour la première fois à une réunion de l’Amicale, a tenu à souligner la qualité des échanges :

« Suite à ma première participation à une réunion de l’Amicale des Éducateurs du District des Alpes, je souligne la qualité des interventions de Messieurs Nicolas DUBOIS et Robin RICHEN. Une soirée enrichissante, tant sur le plan sportif que sur le plan humain, basée sur l’échange et le partage. Merci encore à Fabien MERCADAL et au District des Alpes pour votre invitation. »

Le Président du District des Alpes, Patrick Bel Abes, a également exprimé sa satisfaction quant à cette rencontre et au travail accompli au sein de la commission technique :

« Après avoir reçu José Alcocer, entraîneur national, et Luigi Reina, directeur adjoint du Pôle Espoir d’Aix-en-Provence, nous avons eu l’honneur d’accueillir Nicolas Dubois et Robin Richen pour cette nouvelle réunion. Ces moments d’échanges sont essentiels pour discuter des enjeux qui nous tiennent à cœur, notamment le développement des jeunes talents. Je tiens à souligner l’engagement et la passion de tous les éducateurs présents, qui permettent de faire progresser notre district. L’Amicale des Éducateurs compte aujourd’hui plus de 100 adhérents, un chiffre dont nous sommes très fiers. »

Des échanges enrichissants et connectés au terrain

Nicolas Dubois directeur technique régional de la ligue Méditerranée, intervenant de cette soirée, a tenu à remercier l’Amicale et le District pour cette opportunité de partage :

« C’était un grand plaisir de pouvoir échanger avec les amicalistes des Alpes. Dans ce type de rencontres, les discussions sont souvent riches de sens et connectées aux attentes du terrain, ce qui est très agréable. Merci beaucoup à l’Amicale, au District et aux Conseillers Techniques du territoire pour leur invitation, leur accueil et leurs gentilles attentions. »

Un autre témoignage fort est venu de Patrick Ferrer éducateur à vivo, qui a tenu à souligner la richesse des interventions et le travail de l’Amicale :

« Ce soir nous avons eu la chance d assister à une magnifique intervention de Nicolas et Robin d’une grande  finesse d’analyse c’etait vraiment  un plaisir de pouvoir y assister en plus échanger avec eux sur les sujets proposés.

Les Amicalistes tenaient à souligner le travail précieux que fait l’amicale au travers de ces représentants et surtout de ces animateurs en tête de proue Fabien qui ont le sait nous fait un grand bien dans tous le district.

j’en profite aussi pour le remercier, sans oublier bien sûr les nombreux acteurs de notre amicale des alpes !

Donc en conclusion merci merci et encore merci pour tout »

Un grand merci à la ville de Sisteron pour le prêt de la salle. Avec 110 adhérents, l’Amicale des Éducateurs du District des Alpes continue de grandir et d’offrir aux éducateurs du territoire des moments privilégiés d’apprentissage et d’échanges.

Ciné-rencontre : « Julie se tait » – Sensibilisation aux violences dans le sport

Dans le cadre de la lutte contre les violences dans le sport, le CDOS des Hautes-Alpes, en partenariat avec la Ligue PACA de Tennis et le Comité Départemental, organise une ciné-rencontre autour du film « Julie se tait », un long-métrage poignant qui met en lumière les mécanismes d’emprise et de violence dans le milieu sportif.

Un film pour sensibiliser et éveiller les consciences

Réalisé par le cinéaste belge Leonardo Van Dijl, « Julie se tait » (2025) raconte l’histoire de Julie (incarnée par Tessa Van den Broeck), une jeune espoir du tennis féminin, confrontée à une relation toxique avec son entraîneur. Lorsque ce dernier est suspendu après le suicide d’une de ses camarades, Julie commence à remettre en question son propre vécu et doit faire face à un choix déterminant pour son avenir.

🎬 Bande-annonce du film : Lien YouTube

Un temps d’échange pour agir ensemble

Après la projection, un temps d’échange sera animé par le CDOS, en présence des référents Intégrité de la Ligue PACA de Tennis et du Comité Départemental. Ils seront accompagnés par Frédéric Bourinet, Conseiller Technique National à la Fédération Française de Parachutisme et référent violences dans le sport.

Cet échange sera l’occasion de :

Mettre en avant les dispositifs existants pour lutter contre les violences dans le sport
Comprendre comment signaler efficacement une situation préoccupante
Identifier les bonnes pratiques à adopter pour protéger les jeunes athlètes

Informations pratiques

📅 Date : Vendredi 7 mars 2025 à 20h30
📍 Lieu : Salle Badin, 7 rue du Forest d’Entrais, 05000 Gap
⚠️ Capacité limitée à 88 places (accès PMR disponible)
🎟️ Tarifs :

  • Tarif normal : 9 euros
  • Tarif réduit : 7,50 euros

Ce ciné-rencontre est une opportunité précieuse pour tous les éducateurs, dirigeants et passionnés de sport qui souhaitent agir pour un environnement plus sain et sécurisé.

👉 Ne manquez pas cet événement essentiel !

Retour sur les CPS de la semaine

Cette semaine, 5 CPS ont eu lieu, permettant à environ 120 joueurs et joueuses de poursuivre leur progression sous la supervision des encadrants techniques du District des Alpes.

CPS U13 – Lundi

Encadré par :

  • Fabien MERCADAL (CTD PPF)
  • Vérone JOUVAL (APP BMF)
  • Thomas GALVEZ (Service Civique)
  • Christophe MONFRIN (Membre de la Commission Technique)

 

Programme :

  • Jeux de références
  • Travail spécifique pour les attaquants
  • Séance conclue par des oppositions

 

Le mot de Fabien MERCADAL : « Bonne séance avec un travail dans les deux zones de finition. Nous avons travaillé sur la sortie de balle et l’attaque face à un bloc bas. Séance intéressante. »

 

CPS U14 – Mardi

 

Encadré par :

  • Fabien MERCADAL (CTD)
  • Vérone JOUVAL (APP BMF)
  • Kader BENAISSA (Membre de la Commission Technique)
  • Thomas GALVEZ (Service Civique)

 

Programme :

  • Travail sur les centres et les différentes zones de centre
  • Coordination entre le centre et sa réception

Retour sur la séance : « Séance moyenne avec des attentes plus élevées envers les joueurs, même si l’état d’esprit reste parfait. »

 

CPS U12 – Mercredi matin

 

Encadré par :

  • Fabien MERCADAL (CTD PPF)
  • Julien PONS (Membre de la Commission Technique)
  • Vérone JOUVAL (APP BMF)
  • Thomas GALVEZ (Service Civique)

Un remerciement particulier à Étienne PACOTTE (Membre de la Commission Technique) pour son aide précieuse.

 

Programme :

  • Sortie de balle
  • Jeu dans le dos de l’adversaire
  • Augmenter l’exigence afin d’améliorer la qualité du jeu et l’investissement des joueurs

 

Retour sur la séance : Nous avons pu augmenter l’exigence en vue de la qualité du jeu et l’investissement qu’on montrés les joueurs

 

CPS Féminin – Mercredi après-midi

Encadré par :

  • Denis BOSSE (Membre de la Commission Technique)
  • Fabien MERCADAL (CTD PPF)
  • Vérone JOUVAL (APP BMF)

Un grand merci à Julien REY pour son aide durant la séance.

 

Programme :

  • Mise en train technique
  • Oppositions
  • Travail spécifique pour les attaquantes
  • Thématique : gestion des options de passes dosées et élimination d’une ligne adverse

 

 

Retour sur la séance : « Très belle séance avec un excellent investissement des filles, un superbe investissement des filles comme toujours ! »

 

Match U15 – Une belle opposition

 

Encadrée par :

  • Organisée par Fabien MERCADAL (CTD PF) retenu au concours Pole espoir.
  • Laurent ABARCHY (CTD DAP)
  • Thomas GALVEZ (Service Civique)
  • Vérone JOUVAL (Arbitre pour son BMF)

Un grand merci à Julien MOLINATTI, entraîneur de Laragne, ainsi qu’à Pascal FERRAUD (« Pascalou ») pour leur disponibilité et leur soutien quand on a besoin.

 

Retour sur le match :

  • Très bel engagement des joueurs
  • Les jeunes de Laragne n’ont rien lâché
  • Opposition de qualité avec un grand respect mutuel

 

Un immense merci à la mairie et au club de Laragne pour leur accueil et leur implication tout au long de la saison, ainsi qu’aux parents pour leur photos qui permettent d’immortaliser ces moments de partage. 

 

Félicitations aux 11 joueurs du Pôle Espoir

Nous tenons également à féliciter les 11 joueurs qui ont représenté et défendu les couleurs du Pôle Espoir cette semaine.

Bravo à tous et à très bientôt pour de nouvelles séances.

Classe Football du Collège Centre de Gap : Deux dates à retenir !

Le Collège Centre de Gap ouvre ses portes aux jeunes passionnés de football souhaitant intégrer sa classe foot. Voici les dates importantes à noter pour tous les intéressés :

 Réunion d’information

📅 Jeudi 30 janvier 2025 à 18h
📍 Club house du Gap Foot 05
Cette réunion permettra de présenter le fonctionnement de la section, les attentes et les modalités d’inscription.

Journée de tests

📅 Jeudi 27 mars 2025
📍 Stade municipal de Gap
Les jeunes auront l’occasion de démontrer leurs qualités techniques et physiques lors de cette journée de sélection.

📄 Dossier d’inscription
À partir de janvier 2025, le dossier d’inscription sera disponible en téléchargement sur le site du Collège Centre de Gap : http://www.clg-centre-gap.ac-aix-marseille.fr/

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’établissement ou du club.

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