ZOOM SUR NOS BENEVOLES – GAETAN BIANCHI

Publié le 13/05/2024

À pas même 30 ans, Gaëtan BIANCHI justifie déjà d’une expérience footballistique très riche. Originaire du Var (83), il a d’abord été joueur à l’US Mandrier puis à Six-Fours au niveau Ligue, avant de s’installer dans les Hautes-Alpes en 2016. Aujourd’hui Président de l’US Blanche Seynes qu’il a relancé après le confinement, Gaëtan y occupe plusieurs responsabilités afin de poursuivre le développement du club. Entretien.

 

  • Bonjour Gaëtan, pouvez-vous vous présenter ? 

J’ai 29 ans, je suis passionné de football et de pédagogie depuis tout petit. J’ai créé il y a maintenant 3 ans une association d’éducation populaire (Guzu) dont j’ai directement pris la direction. Aujourd’hui, elle embauche 7 salariés à temps plein et une ribambelle de saisonniers. Même si cela me demande beaucoup d’énergie, je suis passionné par mon travail qui occupe une grande partie de ma vie. Cela m’a également permis d’obtenir un DESJEPS et d’approfondir mes connaissances dans la gestion d’une structure associative.

 

  • Depuis très jeune, vous êtes inscrits dans un club de football où vous avez évolué durant 5 ans ; l’U.S Saint Mandrier (83).  Qu’est ce que ce club évoque pour vous ? 

Une grande famille et des valeurs avant tout. J’ai eu la chance de rencontrer un coach très inspirant (Laurent FONTANA) qui m’a fait confiance en me donnant le brassard sur toutes les années où j’ai évolué dans ce club.

 Je suis également passé par la sélection départementale de l’ile de la Réunion ce qui m’a forgé un certain mental.

Puis, j’ai vécu une saison incroyable en ligue (U17) avec Gérard BRAQUET à Six Fours ou j’ai pu participer à tournoi international avec des clubs professionnels.

Un grand moment malgré les scores de tennis qu’on a pris !

 

  • Vous avez par la suite quitté le District du Var pour rejoindre les Hautes-Alpes en 2016 ; un grand changement de décor ? 

L’air pur de la montagne contre le mistral du littoral… Et une autre vision du football avec des stabilisés où j’y ai laissé plusieurs fois mes chevilles. 

Même si le niveau est différent, j’ai pu retrouver les bonnes valeurs de district avec la convivialité, le respect et beaucoup de partage avec les autres clubs.

J’ai également pu découvrir un district à taille humaine, présent et soutenant.

 

  • D’abord joueur, vous vous êtes ensuite investi en tant que dirigeant au club de l’U.S La Blanche Seyne-les-Alpes ; pourquoi ce choix de devenir décisionnaire au club ? 

Je travaillais dans une maison d’enfants et il y avait une demande des jeunes de jouer au foot à Seyne.. C’est à ce moment-là qu’avec Willy HONORE (ancien président qui m’a beaucoup inspiré), Benjamin GIACOMELLI et Manu DELAUME nous avons décidé de relancer le club qui s’était éteint après la période COVID. 

 

  • Vous avez ensuite pris la présidence du club cette année, après une saison en tant que vice-président ; comment cela s’est-il présenté ? 

Après avoir donné sa vie pour le club, Willy a déménagé et m’a transmis le flambeau. On travaillait déjà main dans la main pour le club et la passation s’est faite tout en douceur.

Manu et Benjamin m’ont également beaucoup épaulé dans cette nouvelle aventure.

 

  • Vous portez aujourd’hui plusieurs responsabilités au sein du club. Est-ce contraignant pour vous ? Pour le club ?

Contraignant mais tellement… passionnant. On a pu recruter pas mal de bénévoles cette année ce qui nous as permis de passer d’une équipe en compétition à 6  (U7, U9, U11, U13, U15 ) en une année. Mais en attendant de trouver de nouveaux bénévoles, je comble les trous comme je peux avec le Bureau, ce qui nécessite effectivement un investissement conséquent. 

 

  • Quels sont vos projets à venir ? 

Le calcul est simple, si on monte chaque année pendant 11 ans, on pourra être en D1 futsal et peut être jouer l’Europe l’année suivante…

Plus sérieusement, on a multiplié le nombre de licenciés/bénévoles par 6 en une année, donc dans un premier temps la stabilisation du club et le développement d’une section féminine plus pérenne.

L’année 2024-2025 sera l’année de la formation pour les éducateurs et de différents projets permettant d’améliorer la qualité de nos actions (stage de perfectionnement, tournois internes et externes, multiplication des actions de cohésion pour que les jeunes s’emparent totalement du club..)

Je souhaite également consolider la structure du club afin qu’il puisse perdurer dans le temps et que les futures générations du village s’en emparent.

 

  • Un mot pour clôturer cet entretien ? 

Je tenais à remercier le Bureau de l’Union Sportive de la Blanche et son président Gilbert Mathieu, qui sert de support à toutes les associations sportives locales et qui est d’une aide précieuse pour le club, tant moralement que financièrement. Également la mairie de Seyne par son élu Christophe BESSON omniprésent et toujours soutenant pour le club.  

Les différents acteurs du district, notamment Pierre Yves BERNIER et Fabien MERCADAL qui nous soutiennent depuis le départ.

Les collègues du FC Barcelonnette qui nous aident et coopèrent depuis le début.

Enfin je souhaitais remercier le bureau du club ; Véronique, Jennifer, Nancy, Benjamin, Manu, Abdel, Cyrille, Maud, Mado et tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible.

Tout seul plus vite, ensemble plus loin ; Solidarité, Respect et Grinta. 

Par Fabienne Yagoubi

Articles les plus lus dans cette catégorie