ZOOM SUR NOS BÉNÉVOLES – MICHEL PELLETIER

Publié le 13/03/2023

Aujourd’hui retraité d’une carrière orientée dans l’électromécanique, Michel PELLETIER, 65 ans, n’a pour autant pas décidé de raccrocher avec le football. Pleinement investi au sein du District des Alpes de Football dans les commissions du Foot Educatif et des Statuts et Règlements, ce bénévole multi casquettes a accepté de nous livrer un entretien plus intimiste sur son parcours et sa passion du ballon rond, qui s’est transformée en véritable vocation au travers de ses quelques 30 années d’implication. 

 

Bonjour Michel. Tout d’abord pouvez-vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Michel PELLETIER, j’ai 65 ans, je suis né le 23 octobre 1957 à PERPIGNAN et retraité depuis le 1er novembre 2017. Mon père prenant sa retraite de militaire de carrière, nous sommes venus habiter à VOLX en 1964 avec mes parents. Je suis l’ainé d’un fratrie de 4 enfants, une sœur et deux frères jumeaux.

Durant ma carrière professionnelle, j’ai travaillé pendant 38 ans pour une entreprise de maintenance électromécanique sur le site de CADARACHE (04) en tant qu’opérateur GMAO (Gestion de la Maintenance Assisté par Ordinateur). 

2. Quels ont été vos premiers pas dans le monde du football ?

Quand nous sommes arrivés à VOLX, il y avait moins d’associations qu’à l’heure actuelle (principalement des clubs de pétanques et un club de foot). C’est tout naturellement que je me suis inscrit au SC VOLX, club qui n’existe plus actuellement et qui a fusionné il y a une dizaine d’année avec VILLENEUVE SP pour devenir US VIVO 04 (depuis 2014).

J’ai débuté dans les catégories de jeunes au poste d’arrière pour finir comme gardien de but en équipe réserve et faire quelques remplacements en équipe fanion. J’ai eu l’honneur d’être champion de District de 3ème division avec le SC VOLX.

Par la suite, je me suis ensuite occupé de l’équipe des U9-U10 du club (anciennement catégorie pupilles).

À l’occasion d’un tournoi en fin de saison, pendant la pause déjeuner alors que nous discutions du futur du club avec certains parents, j’ai lancé un boutade « Lors de la prochaine Assemblée Générale, je vais me présenter à la présidence ». Les parents m’ont pris au mot et je me suis retrouvé Président du club accompagné de certains parents qui m’ont suivi. J’y suis resté pendant sept saisons de 1990 à 1997.

Parallèlement à cette prise de fonction, le club étant à ce moment-là en infraction aux Statuts de l’Arbitrage, je suis devenu arbitre pendant une vingtaine d’année, avant de prendre la décision d’arrêter en 2014.

 3. Comment êtes-vous arrivé au District des Alpes de Football ?

En tant que Président de club, j’affichais les résultats et les classements des équipes du club dans les vestiaires et à plusieurs reprises les enfants me demandaient pourquoi les résultats des poussins n’y étaient pas.

J’ai fait une demande au District pour intégrer la commission Foot éducatif avec Michel BERBECHE qui était le CTD. Celle-ci a été acceptée.

Plus tard j’ai intégré la commission d’arbitrage et ensuite la commission statuts et règlement puis la commission de discipline où je ne suis pas resté trop longtemps.

4. Quelles sont vos missions de bénévole au sein de l’instance départementale ?

Actuellement, je suis à la commission Foot éducatif où je m’occupe de la catégorie U12/U13 où on élabore les calendriers et on s’occupe de la gestion de rencontres.

Je suis également à la commission statuts et règlements où je suis secrétaire de séance.

Depuis une saison et demie et à la demande du Président, je gère la désignation des délégués au niveau des rencontres D1 du district et des rencontre jeunes ligue se déroulant sur notre territoire.

Toujours à la demande du Président je suis d’astreinte tous les weekend au niveau du district.

5. Pouvez-vous nous raconter une anecdote, un souvenir parmi vos nombreuses années passées sur et en dehors des terrains ?

Lors d’une rencontre de PHB, la D2 actuelle, ou j’officiais en tant qu’arbitre central entre US SAINTE TULLE et PIERREVERT Sp, vers la 70e minute de la rencontre j’ai fait une énorme boulette en oubliant de siffler un pénalty en faveur de PIERREVERT. Vous imaginez le tolé. J’ai essayé de me reprendre et c’était de mal en pis. Au bout de 5 minutes, un fois le ballon sorti en touche, j’ai appelé les 2 capitaines et je suis allé avec eux pour leur dire que je venais de sortir de mon match et qu’il fallait qu’ils me donnent un coup de main pour terminer celui-ci. Tout le monde a été compréhensif et j’ai pu terminer la rencontre avec leur aide. Comme quoi reconnaître son erreur a parfois du bon.

6. Un petit mot pour clôturer cet entretien ?

Tant que j’aurais la santé, la foi, l’envie et tant qu’on aura besoin de moi et/ou de mes compétences, je continuerai.

Articles les plus lus dans cette catégorie