ZOOM SUR UN BÉNÉVOLE – OLIVIER HERMINE

Publié le 10/06/2024

Bénévole investi depuis plus de 20 ans au sein du District des Alpes, occupant un siège à diverses commissions (des terrains et futsal) ainsi qu’à l’UNAF Alpes (Union Nationale des Arbitres de France), Olivier HERMINE est un alpin pure souche. D’abord joueur, il s’est ensuite passionné de l’arbitrage en intégrant le club des Mées (US Méenne), où il exerce depuis maintenant 20 ans. Entretien.

 

  • Bonjour Olivier, peux-tu te présenter s’il-te-plait ?

Je m’appelle Olivier, je suis marié et j’ai deux enfants.

Je suis Agent de Maitrise Instrumentation / électricité sur le site de Saint-Auban et également arbitre de football.

 

 

  • Tu es depuis 20 ans au club de l’US Méenne en tant qu’arbitre, peux-tu nous expliquer cette passion pour l’arbitrage ?

Elle a commencé à l’âge de 24 ans, pour donner suite à la demande du coach des Mées (USM) de l’époque.

Il était en besoin d’arbitres, j’avoue qu’au départ, je n’étais pas emballé à l’idée d’être arbitre de foot. Je me suis engagé pour une année envers lui, et finalement j’ai continué jusqu’à maintenant car j’ai trouvé du plaisir dans cette fonction.

 

 

  • Bénévole assidu du District des Alpes, tu es bénévole au sein de deux commissions ; la commission des terrains depuis 3 ans et la commission futsal depuis 2 ans. Peux-tu nous décrire les responsabilités que cela implique ?

Pour la Commission des terrains, le président de l’époque Daniel FERRANDO que je salue, était à la recherche de bénévole. J’ai trouvé intéressent de voir comment les terrains, les salles et les éclairages était classé pour la pratique du football et on est une bonne équipe et je profite de les saluer.

Pour la Commission FUTSAL, c’est tous récent aussi. C’est une pratique que j’aime bien et il y a de quoi de faire pour la développer dans le district et j’ai voulu aussi aider la Commission qui était aussi à la recherche de bénévole et je profite aussi de les saluer.

 

 

  • Bénévole aux multiples casquettes, tu es également membre de l’UNAF et au bureau depuis 20 ans ; en quoi consiste cette institution ? Quel est son rôle ?

L’UNAF est l’Union Nationale des Arbitres Français. Outre la fonction sociale de l’UNAF, elle assume de nombreuses missions au service des arbitres et délégués, on peut en citer deux :

  • Elle assure la défense juridique des arbitres adhérents à chaque fois qu’un problème survient sur et en dehors des stades.
  • L’UNAF à cette fonction devenue Mission de service public par la loi Lamour d’octobre 2006.
  • Elle assume d’autres missions et j’encourage ceux qui veulent plus d’informations de prendre contact avec la section départementale des alpes.

 

 

  • Tu as été d’abord joueur dans le District du Var (83) depuis l’âge de 10 ans jusqu’à tes débuts dans l’arbitrage ; tu n’as jamais eu l’envie de devenir éducateur ?

Non, je n’ai pas eu cette envie d’être éducateur on ne peut pas tous faire mais il faut les féliciter car ils ont aussi un rôle important dans le football.

  

  • Un mot pour clôturer cet entretien ?

Je voudrais avoir une pensée pour un arbitre et délégué Mr Dias BRANDAO qui a été le premier arbitre et délégué quand j’ai commencé l’arbitrage et Mr Frédéric FAURE arbitre que j’ai connu et apprécié ; tous les deux nous ont quittés.

Articles les plus lus dans cette catégorie