AU COEUR DE NOS CLUBS – INTERVIEW ANTHONY BARRETO
Publié le 23/04/2021
ANTHONY BARRETO « J’AI TOUJOURS EU CETTE ENVIE DE TRANSMETTRE »
Notre série d’entretiens avec les acteurs qui font vivre ce magnifique sport sur notre territoire se poursuit. Cette semaine nous avons eu le plaisir de partir à la rencontre d’Anthony Barreto qui après une pige sportive sur ses terres natales, fait son retour dans les Alpes.
L’occasion pour lui de se confier sur son parcours, son implication dans la formation, mais également ses nouvelles missions qui l’attendent au District et dans son nouveau club…
1. Bonjour Anthony. Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 35 ans, je suis né à Cannes, papa d’une fille de 9 ans et je travaille comme aide-comptable.
J’ai grandi à Vallauris (06) jusqu’à mes 14 ans avant d’arriver sur Oraison. J’ai commencé le foot à l’âge de 5 ans pour arrêter comme joueur à 26 ans. À cette période, je n’ai plus retrouvé l’essentiel qui me donnait envie de continuer à jouer. J’ai tout de même continué à jouer en foot-loisir et j’ai endossé également le rôle d’entraineur-joueur à La Brillanne en 2011, là où a débuté ma « carrière » d’éducateur.
2. Après de belles années à l’US VIVO, vous avez fait le choix de quitter le club pour rejoindre FC MOUGINS en 2019. Quel bilan global faites-vous de cette expérience sous les couleurs Orange et Bleu ?
J’ai passé trois belles années à l’US Vivo 04 où j’ai rencontré de très belles personnes, une ambiance familiale, un président (Luigi ALUNNO) et une co-présidente (Françoise PAOLASSO) dévoués à leur club.
J’ai été très agréablement surpris par la gestion du club avec des dirigeants qui n’attachaient pas plus d’importance à une équipe ou à une autre. Les équipes bénéficiaient du même traitement, des U6 aux seniors. Il n’y avait pas de préférence et tout tournait comme une horloge.
Sur le plan sportif j’ai pu mettre à profit les diplômes que j’ai obtenus et me confronter au niveau régional en U15 et U17. J’en garde de très bons souvenirs, c’est un club auquel je resterai attaché, car j’y ai vécu de belles années.
3. Comment s’est présentée cette opportunité de rejoindre les U14 du F.C MOUGINS ? Quelles ont été tes premières impressions/sensations dans ce nouvel environnement ?
Après l’obtention de mon BEF en 2018, j’avais pour objectif de voir et de découvrir un « autre » football que celui des Alpes et de retrouver mes racines. De La Brillanne à l’US VIVO 04 en passant par Oraison j’avais pu entrainer toutes les catégories des U6 aux Seniors et je voulais voir autre chose.
Au cours de la saison 2018/2019 lorsque j’avais les U17 R2, ma réflexion s’est accélérée. J’étais toujours en contact avec des amis d’enfance et après quelques appels et sms échangés, en seconde partie de saison, mais aussi la diffusion sur « Actufoot » de ma recherche d’un club, j’ai rencontré les responsables des clubs intéressés par mon profil. C’est avec le FC MOUGINS que les contacts ont été les plus concrets. Je n’arrivais pas en terre inconnue donc mon adaptation a été plus facile.
Notamment grâce à Jérôme SEGRETO, le responsable technique du pôle foot à 11, qui a grandi dans la même ville que moi et que je côtoyais quand j’étais plus jeune, mais aussi grâce à la présence de coachs que j’ai croisés durant les formations.
J’ai donc pris en charge l’équipe U14 de la génération 2006 que j’ai suivi cette saison en U15.
Je suis intervenu également auprès des 4èmes/3èmes de la section sportive du collège des Campélières.
J’ai pu également aider et travailler sur la labellisation du club au coté de Pierre ROLLY.
J’ai trouvé dans ce club les mêmes valeurs auxquelles j’ai été confronté à l’US Vivo, l’ambiance est chaleureuse et tout est mis à disposition pour que chacun prenne du plaisir, autant les joueurs que les éducateurs.
Ce qui m’a le plus impressionné c’est le taux de présence des joueurs aux entraînements, été comme hiver, par beau temps comme sous la pluie ! Evidemment, le synthétique y est pour quelque chose. (rires)
Sur les séances d’entraînements les joueurs se donnaient pleinement et cela met d’autant plus en valeur le travail du coach. Il y a même une telle intensité lors des séances, qu’en tant que coach vous êtes obligé d’élever votre niveau et de tirer l’exigence à son maximum. Croyez-moi c’est vraiment motivant et très plaisant !
4. On remarque, au travers de votre parcours, une forte implication dans la formation. Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé dans la relation avec les jeunes ?
J’ai toujours eu envie de transmettre aux jeunes le plaisir et la passion que j’ai pour ce sport. Je dois dire que les éducateurs que j’ai pu avoir chez les jeunes, notamment en côte d’azur avec Joseph FLACHI, Georges SANTOS et Blaise CRISA, m’ont transmis l’amour du football et du beau jeu. J’en garderais toujours d’excellents souvenirs. J’estime qu’il est important d’accompagner chaque joueur de la meilleure des façons, qu’ils viennent pour le plaisir ou pour la compétition.
L’apprentissage doit bien sûr être dissocié au gré de ce que recherchent les joueurs, mais le travail de l’éducateur est tout autant plaisant et enrichissant. J’ai presque toujours occupé des rôles de responsable de foot éducatif ou technique au sein des clubs dans lesquels je suis passé et nous organisions à chaque vacances des stages de foot ou multi activités.
Cela permet d’accentuer la formation des joueurs qui sont à notre disposition et de créer des liens avec des joueurs de catégories dans lesquelles nous n’intervenons pas. J’attache énormément d’importance à la formation des jeunes car, pour nos joueuses et joueurs, il y a des âges favorisant l’apprentissage du football, des âges où il est plus facile de leur transmettre du contenu, que ce soit en terme de technique ou de valeurs sportives.
5. Après une saison et demie passée dans les Alpes-Maritimes (06), vous avez fait le choix de revenir auprès des vôtres. Quelles ont été les raisons de ce départ ?
Principalement, car cela devenait dur de ne voir ma fille que quatre jours par mois.
Ma maman également a besoin de moi et la famille reste tout de même plus important que le reste.
Mais aussi parce que je travaillais dans une entreprise qui fournit les hôtels, restaurants et plages en viande, et depuis fin octobre ça devenait très difficile de ne plus travailler et rester à la maison à « ne rien faire ». Alors, à la fin on a vite fait le tour de l’appartement et on ne devient pas fou, mais presque…
Heureusement qu’il y avait le foot, la section sportive pour s’évader, se ressourcer et garder contact avec les joueurs et les éducateurs.
6. Nous avons appris votre future prise de fonction au sein du Groupement Jeunes Moyenne Durance (G.J.M.D). Pouvez-vous nous en dire plus sur votre rôle et vos fonctions ?
A mon retour, j’ai pu avoir quelques contacts avec des clubs. Je remercie d’ailleurs les personnes qui m’ont contacté et m’ont montré de l’intérêt. Le projet qui m’a été présenté par le président de l’ESMD m’a semblé le plus concret et le plus cohérent par rapport à mes envies et à ce que j’attends du football. Pour être plus précis, j’ai été nommé directeur sportif du club de l’ESMD.
Bien entendu mon champ d’action s’étendra au GJMD, groupement dans lequel est le club avec l’US MÉENNE.
Mes fonctions sont principalement sur le sportif, faire le lien entre chaque catégorie et éducateurs. En ce moment nous travaillons sur un projet d’amélioration de l’organigramme technique pour la saison 2021/2022. Il y a déjà une bonne structure au sein des deux clubs et nous allons étoffer cette structure en intégrant de nouveaux membres.
En tout cas au niveau sportif il y a de belles choses à faire et de beaux projets à mener à bien. J’espère que nous pourrons vous en dire bientôt plus et pourquoi pas faire appel au District afin de nous accompagner dans la structuration et la réalisation de ces projets.
7. Vous avez fait récemment part de votre volonté d’intégrer la Commission Technique du District. Sur quels dossiers (thématiques) de développement souhaiteriez-vous vous investir ?
Effectivement peu de temps après mon arrivée, après des échanges avec Sébastien JOSEPH et Christophe BELLARD, j’ai postulé pour participer aux travaux de la Commission Technique.
Ce n’est pas une nouveauté, car j’ai déjà été membre de cette commission de 2015 à 2019 avec des interventions sur les finales départementales, des détections, mais également sur la formation des éducateurs lors de la saison 2018/2019.
Je n’ai pas de souhait en particulier si ce n’est d’apporter ma contribution au football alpin.
Si je dois choisir, je vous dirais que reprendre le rôle de formateur d’éducateur me plairait beaucoup.
Les détections dans le cadre du PPF sont également très enrichissantes.
Quoiqu’il en soit je serais déjà heureux que l’on puisse me confier des missions pour apporter ma pierre à l’édifice.
8. Si vous deviez retenir un souvenir sur un terrain de football se serait lequel ? Et pourquoi ?
Indéniablement la journée du 3 Juin 2018 pour notre victoire face à Digne en U16 Excellence lors de la dernière journée de championnat pour la saison 2017/2018.
Nous avions un point d’avance et nous ne devions pas perdre pour obtenir la montée en U17 R2.
Cette saison n’avait pas été des plus faciles avec énormément de départ et un groupe de seulement 14 joueurs. Beaucoup ne croyaient pas en nous et ont même tenté de nous mettre des bâtons dans les roues dans l’obtention du titre.
Tous les joueurs qui ont participé à ce titre ont été valeureux toute la saison.
Pour en revenir au match cette journée fut incroyable. Le stade de Volx était bondé, avec plus d’une centaine de personnes si ce n’est plus. Enormément de personnes du club des petites catégories aux seniors mais également beaucoup de personnes venues encourager les Dignois.
Nous l’avions emporté 2-1 en toute fin de rencontre après avoir longtemps été tenu en échec. Le match nul nous arrangeait, mais pas notre adversaire qui en seconde période a tout tenté pour l’emporter. C’est dans les arrêts de jeu que nous allions mettre fin à tout espoir, nous avions choisi de fermer le jeu car un de nos deux défenseurs centraux était sorti aux alentours de la 60ème pour un coup à la cheville et nous ne souhaitions pas prendre plus de risques. Ce dernier voulant à tout prix rentré en fin de rencontre pour aider ses partenaires à tenir le score insistait énormément. J’ai alors fait le pari avec lui en lui demandant de rester aux avants postes et de profiter de sa vitesse, car il nous ferait surement gagner la rencontre. Sur un énième ballon renvoyé par la défense et au terme d’une contre-attaque, c’est bien lui qui va clore la marque et délivrer son équipe.
Le coup de sifflet final retentit juste après le but et dans le stade c’était de la folie, une belle communion entre le staff, les joueurs et tous les membres du club présent.
En tout cas encore bravo à tous les acteurs de cette rencontre, joueurs, éducateurs et arbitres.
9. Nous te remercions d’avoir répondu à notre invitation, nous vous laissons conclure ?
Merci pour l’intérêt porté à mon retour et bravo pour ce que vous faites pour le District en terme de communication et de visibilité. Merci à ceux qui auront pris le temps de lire et au plaisir de vous recroiser sur les terrains de notre District.