AU COEUR DE NOS CLUBS – INTERVIEW ANDRÉ DI MERCURIO

Publié le 07/07/2021

Pour notre troisième interview de notre série «AU COEUR DE NOS CLUBS», la semaine dernière nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec André Di Mercurio, qui à l’aube de tirer sa révérence après 18 ans de bons et loyaux services à l’AS Dauphinoise, nous fait le plaisir de répondre à quelques questions.

Entretien avec un emblématique président, dévoué et passionné par son club :

 

1. Bonjour André, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

André Di Mercurio, j’ai 64 ans, je suis retraité du CEA Cadarache, marié depuis 40 ans père de 3 enfants et grand-père de 4 petits enfants, j’habite à Dauphin depuis 1987. 

Dès mon plus jeune âge, j’ai joué au football au club de Pierrevert sport où j’habitais puis au club de l’E.P Manosque jusqu’à l’âge de 14 ans. Parti sur Toulon pour mes études, j’ai pratiqué le rugby où j’ai trouvé des valeurs qu’il n’y avait pas ou peu dans le football à cette époque (le respect, le fair-play…).

 

 

2. Avec une première licence en 2003 en tant que secrétaire général, quelles ont été vos motivations pour rejoindre et participer au développement de ce club ?

Dès l’âge de 8 ans, mon fils a voulu pratiquer le football mais à cette époque en 1997, il n’y avait pas de catégorie pour le football éducatif à l’AS Dauphin. Je l’ai donc inscrit au club de Volx où il a commencé a s’entraîner dans un premier temps avec M. Chabert Daniel puis en 1998 Philippe Butchacas a créé une section foot éducatif à l’AS Dauphin.
J’ai suivi et accompagné mon fils pour ses entraînements et ses matchs. 

J’éprouvais un réel plaisir d’être sur le terrain avec ces jeunes. Le nombre de licenciés du club augmentait chaque saison, je me suis d’autant plus investi. Les responsables de l’époque après de nombreuses années de bénévolat voulaient laisser la main à des jeunes plus motivés.

La Présidente Bettina Scuitti m’a fait confiance pour le secrétariat, nous avons commencé à nous structurer pour faire évoluer ce petit club. Puis lorsqu’elle a voulu arrêter en 2005, elle m’a demandé de prendre sa place en tant que Président de l’AS Dauphin.

 

 

3. Après cinq saisons passées à Dauphin durant son enfance, Jessy Pi cumule aujourd’hui plus de 200 matchs dans le monde professionnel, on imagine pour vous que cela représente une fierté de l’avoir accompagné dans son parcours et sa préformation ?

Nous sommes très fiers d’avoir eu comme jeune joueur Jessy Pi. Dès le départ, ses qualités pour le football ont été remarquées. Son entraineur M. Alain Curnier lui a transmis des bonnes bases footballistiques et mentales, nous sommes fiers de son parcours. 

Jessy n’oublie pas son club de départ. Il nous a rendu plusieurs fois visite, dont une fois lors de notre tournoi annuel de jeunes en juin 2019

 

 

4. Revenons à l’actualité, avec une saison quasi-blanche dû à la crise sanitaire, comment avez-vous vécu cette période et comment avez-vous maintenu le lien avec l’ensemble de vos licencié(e)s ?

Oui, d’autant plus qu’il s’agit d’une saison difficile pour l’ensemble du football amateur. Dès lors que nous avons eu les autorisations, nous avons repris les entraînements pour le football éducatif, nous avons essayé de respecter au mieux les consignes sanitaires et les gestes barrières (gourdes et chasubles individuels, masques pour les éducateurs, distanciation sociale …).

Nous n’avons pas pu respecter à la lettre toutes ces consignes certaines trop contraignantes pour un petit club comme le nôtre.

Le contact a été maintenu avec nos licenciés grâce à la communication par les réseaux sociaux et notre page Facebook « As Dauphin Football ». M. Jeremy MERCER responsable du football éducatif a fait un énorme travail de communication en partageant de nombreuses publications.

Je le remercie pour tout ce travail, car cela prend énormément de temps.

 

 

5. Lors de notre dernière assemblée générale, votre club a été récompensé à quatre reprises dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral, pensez-vous que cela témoigne de votre engagement envers les jeunes ?

Ces récompenses sont le fruit du travail de tous les dirigeants du football éducatif des U6 aux U13, et ce, depuis plusieurs années, ils se sont tous investis pour donner de bonnes valeurs aux jeunes footballeurs. Comme je le dis souvent, nous avons une mission d’éducation pour donner à ces jeunes de nombreuses valeurs telles que le plaisir de jouer, le fair-play, le respect, la solidarité, le jeu en équipe. Ces repères qui manquent tellement à certains de nos jeunes maintenant dans une société plutôt individualiste.

 

 

6. Récemment, nous avons appris votre départ du club après de belles et longues années, quelles sont les raisons de ce choix ?

Je pense qu’il est temps pour moi de laisser la main à des jeunes dirigeants motivés qui ont envie de faire évoluer ce club tout en gardant nos valeurs. Je voudrais profiter de ma famille et d’autres activités personnelles.

 

 

7. Aujourd’hui on se rend compte que la culture du bénévolat s’estompe peu à peu, quel a été votre leitmotiv et quel bilan faites-vous de ces 18 dernières années ?

Lors de mon arrivée, j’ai été agréablement surpris par l’ambiance familiale de ce club, le fait de vouloir faire participer et jouer tous ces jeunes footballeurs. J’ai retrouvé des valeurs que j’ai reçues durant ma jeunesse en pratiquant le rugby. 

Avec de nouveaux dirigeants comme moi dans le club (Laurent, Sébastien, Muriel, Dom, Valérie) nous avons eu envie de faire évoluer ce club dans ce sens avec ces valeurs qui sont toujours les nôtres aujourd’hui. Le nombre de licenciés augmente chaque saison et c’est cela notre récompense. 

Nous avons réussi à avoir des équipes de jeunes dans les catégories U14, U17, U19 ce qui n’était jamais arrivé dans notre club.
C’est vrai, le nombre de bénévoles diminue, mais il fallait continuer, car l’envie était toujours présente, et ce, sans rien attendre en retour. 

Pour moi, c’est le plaisir d’être sur une pelouse avec des enfants, leur donner envie de jouer au football et de les voir revenir. Pour trouver des bénévoles il suffit de regarder au bord de la touche, il y a toujours un parent intéressé par ce qui est fait par l’éducateur pour son enfant et il faut lui donner envie de participer à l’évolution de ce dernier dans le sport.

Je voudrais remercier mon épouse Françoise qui a accepté mes absences répétées entres les entraînements, les matchs des jeunes le samedi, les seniors le dimanche, les réunions, les déplacements, le football m’a pris beaucoup de temps sur ma vie de famille.

 

 

8. Pour finir cet entretien, nous voulions vous remercier pour votre engagement et dévouement pour ce club, un magnifique exemple à suivre. Quel serait votre dernier message à transmettre à l’ensemble des personnes qui suivent le club ?

Je tenais à vous remercier pour l’intérêt porté à notre club.

Un jour, une personne m’a dit « tu es la locomotive du club, tu peux y aller fonces fais ce que tu dois faire ». Je lui ai répondu « une locomotive sans wagons ça ne sert à rien, derrière moi il y a des wagons qui ne se font pas uniquement tirés, mais qui souvent m’ont poussé à faire des choses pour le bien du club ».
Depuis le début, nous avons avancé ensemble étape par étape pour arriver aujourd’hui à avoir un club structuré.
Je voudrais remercier tous ces dirigeants qui sont passés à l’AS DAUPHIN, c’est notamment grâce à eux que le club est ce qu’il aujourd’hui, tous seul, je n’aurai pas pu faire tout ce qu’il a été entrepris au club depuis tant d’années.

Je voudrais également remercier la commune de Dauphin et plus particulièrement Madame la Maire Michèle Bertin qui nous a offert ce magnifique complexe nous permettant de travailler dans de bonnes conditions, afin de recevoir nos licencié(e)s et adversaires d’un jour dans des locaux dignes de ce nom.
J’espère une chose, que les personnes qui prendront la suite garderont ce même état d’esprit et continueront à faire évoluer ce club en gardant beaucoup de patience « tout arrive à point à qui sait attendre ».

Je resterais encore quelques temps comme un simple dirigeant du baby-foot afin d’aider les nouveaux dirigeants dans leurs nouvelles tâches.
Je viendrais voir de temps en temps les jeunes au stade en ayant grand plaisir à rencontrer ou à revoir d’autres éducateurs de clubs.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie