AU COEUR DE NOS CLUBS – INTERVIEW JEAN-FRANÇOIS PLEE

Publié le 28/02/2022

Bonjour Jean-François, pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours personnel et professionnel ?

J’ai 65 ans, je viens de la région parisienne où j’ai fait toute ma carrière professionnelle dans le groupe Crédit Agricole ; j’ai pris ma retraite en 2017 et suis venu m’installer dans les Hautes-Alpes en 2018, département que je connaissais depuis très longtemps pour y avoir séjourné durant les vacances d’été.

Au niveau sportif, j’ai été dirigeant à la section amateur du Paris-Saint-Germain durant 25 ans (1982 à 2007) puis au Versailles FC 78 de 2012 à 2018.

Lors de mon arrivée dans le département, j’ai pris contact avec le club de l’Avance FC par l’intermédiaire de son Président, Mr Frédéric Albouy.                

Quelles sont vos missions au sein du club de l’Avance FC ?

Je suis membre du Conseil d’Administration, du Bureau et secrétaire du club. De plus, j’essaie d’être présent le plus souvent possible pour l’organisation des rencontres et plateaux sur nos 2 stades (Chorges et La Bâtie Neuve), sans oublier d’assurer le transport pour les entraînements de nos U15 qui sont en entente avec l’ASF Tallard.

Comment avez-vous intégré la Commission Foot Éducatif au District des alpes ? Quelles ont été vos motivations et quel intérêt y trouvez-vous ?

Lors d’une venue au District des Alpes pour amener des documents en 2019, j’ai rencontré Mr ROCHARD qui m’a proposé d’intégrer une commission ; j’ai fait le choix de celle du Foot Éducatif dans la mesure où je pense que c’est celle qui concerne le plus grand nombre de licenciés qui, de plus, représentent la base de la pyramide du football.

Quel est le principal objectif de la Commission du Football Éducatif ? Comment s’organise-t’elle ?

Le principal objectif de la commission du foot éducatif me semble être de respecter les directives des instances (FFF, Ligue).

Nous avons une réunion chaque mardi pour étudier les différents points concernant notre commission ; nous faisons un compte-rendu qui est ensuite mis à disposition sur le site du district (documents – procès verbaux) afin que les clubs puissent y trouver les informations nécessaires ; nous leur conseillons de les visualiser régulièrement.

Quels conseils donneriez-vous aux éducateurs et éducatrices qui s’occupent actuellement des jeunes ?

Il me paraît important que la priorité des éducatrices et éducateurs soit de donner le plaisir à leurs licenciés de venir s’entraîner et/ou jouer pour progresser plutôt que de penser avant tout au résultat ; les jeunes aiment gagner naturellement mais s’ils sont contents de se retrouver, c’est le point essentiel.

Quels sont les objectifs à court et moyen terme de votre club ?

Nous avons en 2021-2022 une progression de plus de 50 % de nos licenciés (147 contre 97 la saison précédente), ce qui nous a surpris par rapport à la situation sanitaire. Ce chiffre satisfaisant nous amène à penser que nos jeunes se plaisent au sein de notre club ; il est important que nous fassions en sorte que cela continue. Nous espérons pour « grandir » pouvoir disposer d’un terrain synthétique à Chorges, ce projet étant porté par la municipalité.

Nous aurons également besoin de structurer encore plus notre encadrement si nous souhaitons accueillir encore plus d’enfants.

Quel bilan tireriez-vous de cette première partie de saison ?

 Cette première partie a été positive, les jeunes ont été heureux de retrouver les terrains après la saison dernière en grande partie tronquée. Ils ont pu participer à des plateaux, des matchs, au futsal des neiges qui, heureusement, a été maintenu malgré les contraintes.

Lorsque les enfants sont nombreux à l’entraînement, c’est qu’ils sont contents de venir. C’est déjà une victoire pour tout le monde

Articles les plus lus dans cette catégorie