AU COEUR DE NOS CLUBS – MATHYS LEGAY

Publié le 24/01/2023

Autrefois joueur et aujourd’hui éducateur responsable de la catégorie U10/U11 au CA Digne 04, le jeune Mathys LEGAY, s’est confié au District des Alpes de Football. L’occasion de revenir sur ses fonctions au sein du club Dignois, sa volonté de s’engager dans un processus de formation, mais également sur ses objectifs à moyen-long terme. Entretien.  

Bonjour Mathys, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Mathys Legay, 17 ans, né le 26 octobre 2005 à Cambrai (59) dans les hauts de France.

Je suis étudiant en terminale technologique STI2D au lycée Pierre-Gilles-de-Gennes de Digne-les-Bains (04). J’ai passé une partie de mon enfance dans le Nord, jusqu’en 2014, année où ma famille et moi avons décidé de changer de région grâce au travail de mon père. Nous sommes venus nous installer dans le Sud, au soleil provençal dans le petit village de Castellane au cœur des Gorges du Verdon. Et par la même occasion me rapprocher de mon club de cœur, l’Olympique de Marseille, que je partage avec mon père et mon frère.

Enfin, dans les semaines à venir, nous allons nous installer sur la commune de Digne les Bains.

Vous êtes éducateur au CA Digne depuis trois saisons, quelles sont vos fonctions au sein du club ?

Éducateur au CA Digne depuis la saison 2020/2021, saison durant laquelle j’ai pu observer et apprendre le métier d’éducateur par les membres du club chevronnés comme Christophe Monfrin et Patrick Cariou.

Je tiens d’ailleurs à les remercier fortement pour ce qu’ils m’ont transmis ainsi que les présidents pour leur confiance. Officiellement, je suis éducateur depuis la saison 2021/2022, saison durant laquelle j’ai encadré la catégorie U8/U9.

Actuellement pour cette saison 2022/2023, je suis responsable de la catégorie U10/U11, mais je m’occupe également de la catégorie U6/U7. Enfin j’apporte ma contribution au club dans les différentes tâches administratives en lien avec la gestion et la programmation des matchs.

Après une courte expérience en tant que joueur, vous avez décidé de passer de l’autre côté du terrain en devenant éducateur quelles ont été vos motivations ?

La tactique, la position sur terrain, rôle des entraineurs, la pédagogie, la transmission de ma passion pour le foot sont mes principales motivations.

Lors de la saison 2021/2022, vous avez passé deux modules U9/U11. Pourquoi avoir choisi de vous engager dans un processus de formation et que vous apportent-elles dans votre quotidien ?

J’ai choisi de passer des formations tout d’abord parce qu’on me l’a proposé, puis par curiosité.

Après avoir passé mon premier module, j’ai vraiment adhérer au processus et j’ai trouvé ça très pertinent et très instructif. Grâce à ces formations, j’ai amélioré grandement ma manière d’encadrer et de transmettre le foot aux enfants. J’ai d’ailleurs comme objectif de passer un maximum de formation.        

La première partie de saison vient d’être écoulée, quel regard portez-vous sur celle-ci ? Quels ont été les objectifs fixés pour l’équipe cette saison ?

Le début de saison s’est très bien passé, une forte affluence avec une quarantaine de joueurs.

Pour ce qui est des objectifs fixés en début de saison, nous sommes bien partis pour finir cette année en ayant une bonne progression du niveau de nos joueurs, sur la catégorie U10/U11 et U6/U7.

Le Programme Éducatif Fédéral prend une place plus importante au fil des années dans la vie des clubs, que pensez-vous du dispositif ? Réalisez-vous souvent des actions avec les jeunes ?

En effet le PEF est devenu très important dans nos clubs et dans nos saisons avec les joueurs.

Je trouve que cette initiative de PEF est très importante car elle permet à nos jeunes joueurs de suivre une éducation par rapport au club de foot et je trouve que c’est une bonne chose pour toute personne participant à la vie d’un club.

Concernant les actions, le club de Digne est fortement engagé, nous avons mis en place le carton CAD qui consiste à récompenser les joueurs les plus méritants dans l’encouragement et la volonté sur les matinées de plateaux. Ensuite, nous avons aussi participé à l’édition 2022 du téléthon, nous avons fait une journée de jeux avec restauration sur place ainsi que des petites actions mise en place pendant nos stages de vacance comme des initiations au geste qui sauve, sensibilisation au recyclage.

Pour finir cet entretien, que pouvons-nous vous souhaitez pour la suite ?

De toujours dépasser mes limites et d’accepter chaque opportunité pour continuer apprendre et prendre du plaisir dans un domaine que j’aime. Puis aller le plus loin possible dans cette aventure.

Ainsi que de la réussite pour mes futures formations et pourquoi pas un stage dans un grand club ! Je vous remercie pour l’invitation.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie