LE DISTRICT SOUTIENT LA BANQUE ALIMENTAIRE

Nous proposons aux clubs qui le souhaitent, de collecter des denrées non périssables et de les apporter le jour de notre Assemblée Générale le 29 novembre 2025 matin au District.

Nous profiterons de la présence des présidentes et présidents des clubs à l’AG du District pour remettre ces denrées à la Banque Alimentaire des Alpes du Sud.

Pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer à Sisteron, la Banque Alimentaire peut venir récupérer vos dons ! N’hésitez pas à les contacter.

IMPORTANT !!! La Banque Alimentaire cherche des bénévoles les 28 et 29 novembre 2025 afin de les aider lors de la collecte – contact : 04 92 71 17 65 – ba040@banquealimentaire.org

FESTIVAL U13 PITCH

Samedi 15/11/2025 aura lieu le tour de cadrage du Festival U13 « PITCH ».

 

Une épreuve de shoot-out doit être effectuée avant le début de chaque rencontre.1 équipe qualifiée par site.

 

Site 6 à Sisteron à 13h00 : FC SISTERON 2 – CA DIGNE 04 F 2 – CA DIGNE 04 F 3

Site 2 à Chorges à 14h00 : O CHORGES 2 – O CHORGES 3 – LARAGNE SP 2

Site 3 à L’Argentière à 14h00 : Entente ASCES 2 – Entente ASCES 3 – ASF TALLARD 2

Site 4 à Saint Bonnet à 14h00 : AF CHAMPSAUR VALGAU 2 – GAP Foot 05 6 – GAP Foot 05 5

Site 5 à Les Mées à 14h00 : US MOYENNE DURANCE 2 – US MOYENNE DURANCE 3 – US MOYENNE DURANCE 4

Site 7 à Dauphin à 14h00 : GJ BASSIN DU LARGUE 2 – GJ VIVOR 2 – AS VALENSOLE GRÉOUX 2

 

Mercredi 19/11/2025 à 14h00

Site 1 à Gap à 14h00 : GAP Foot 05 2 – GAP Foot 05 3 – GAP Foot 05 4

 

Feuille-Shoot-out-U13

Feuille de match vierge

INFORMATION DU CDOS 04

♻️ Et si ton vieil ordinateur pouvait encore servir ? 

Chaque année, des tonnes de matériel informatique dorment dans nos clubs et associations. Plutôt que de les laisser, nous te proposons de leur donner une nouvelle vie

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), le mouvement Olympique, et l’entreprise adapté EVA, lance une grande collecte régionale des D3E (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). 

♻️ Ce que tu peux déposer 

– Ordinateurs, écrans, claviers 

– Imprimantes, câbles, souris 

– Petits appareils électriques et électroniques 

Tous les équipements collectés seront triés, réparés et revalorisés par EVA.  

Comment participer ? 

Dépose simplement ton matériel dans l’un des points de collecte installés,  

Alpes-de-Haute-Provence
CDOS 04
 ✆ 04 92 31 41 33

📍19 Bd Saint-Jean Chrysostome, 04000 Digne-les-Bains

 Quand ? 

Du 27 octobre au 28 novembre 2025 

😀 Ton vieux matériel a encore beaucoup à offrir. 

Fais-le passer du placard à un nouveau départ ♻️

💡 Faites circuler l’information au sein de vos clubs !

INFORMATION CFF ET JOURNEE COMPLEMENTAIRE DF

Nous publions la liste des éducateurs du District des Alpes qui peuvent s’inscrire aux certifications CFF2 et CFF3 et/ou à la journée complémentaire DF Coach jeunes ou Coach seniors avant le 30 JUIN 2027.

listing CFF EDUCATEUR

listing JOURNEE COMPLEMENTAIRE DF EDUCATEUR

Inscriptions auprès de IR2F (ligue de méditerranée) OBLIGATOIREMENT

  1. Les éducateurs « non certifiés » peuvent s’inscrire aux certifications CFF afin de valider le CFF2 ou CFF3 et s’inscrire par la suite à la journée complémentaire DF COACH JEUNES (obligatoire pour coacher en ligue chez les jeunes) OU le DF COACH SENIORS (obligatoire en D1 KFC District) après cette date leur diplôme sera perdu
  2. Les éducateurs « certifiés » peuvent s’inscrire directement à la journée complémentaire DF COACH JEUNES (obligatoire pour coacher en ligue chez les jeunes) OU le DF COACH SENIORS (obligatoire en D1 KFC District).

Dès le 30 juin 2027 les éducateurs non certifiés ne pourront plus prétendre au CFF2 ou au CFF3 et les éducateurs certifiés qui n’ont pas fait la journée complémentaire DF devront refaire le process en entier (8 mois de formation) s’ils souhaitent obtenir le DF coach jeunes ou seniors.

Présentation de Rémi DELMOTTE – CTDA du District des Alpes

Je m’appelle Rémi DELMOTTE, et je me dirige tranquillement vers mes 40 automnes. Père de trois enfants, je suis avant tout un homme de terrain, passionné par le sport et profondément attaché aux valeurs humaines qu’il véhicule.

Au quotidien, je suis éducateur sportif dans un club de natation. C’est un métier exigeant, qui demande beaucoup de disponibilité et parfois des sacrifices, notamment sur le plan familial. Mais c’est aussi une source d’épanouissement et de rencontres, où l’on apprend autant des jeunes que l’on accompagne que des collègues avec qui l’on partage cette passion.

J’ai la chance d’être en couple avec une femme exceptionnelle, qui est non seulement une maman formidable, mais aussi une ancienne arbitre. Elle connaît bien les réalités du monde du football et les contraintes liées à l’engagement bénévole et technique. Son regard et son soutien sont précieux dans cette nouvelle aventure.

C’est avec beaucoup d’humilité que j’ai accepté la proposition du Président du District, que je remercie sincèrement pour sa confiance, de prendre le poste de CTDA (Conseiller Technique Départemental en Arbitrage). Ce rôle, je le vois comme une mission collective, au service des arbitres, des clubs, des jeunes et de tout le territoire.

Mon rôle en tant que CTDA

  • Maîtriser les lois du jeu, les outils informatiques et la pédagogie arbitrale
  • Développer et promouvoir l’arbitrage sur l’ensemble du District
    • Valoriser la fonction d’arbitre auprès des clubs, des jeunes, des familles et des institutions
    • Organiser des actions de sensibilisation dans les écoles, lycées, universités, quartiers et clubs
    • Favoriser l’émergence d’une culture positive de l’arbitrage
  • Recruter et fidéliser les arbitres
    • Mettre en œuvre une stratégie ciblée pour attirer jeunes, adultes et féminines
    • Créer un parcours d’accueil et d’intégration
    • Identifier les causes d’abandon et proposer des solutions adaptées
  • Assurer le suivi, la formation et l’encadrement
    • Superviser la formation initiale et continue des arbitres 
    • Coordonner les formateurs et tuteurs
    • Mettre en place un accompagnement personnalisé

Je suis convaincu que chacun peut, à sa manière, œuvrer en faveur de l’arbitrage. Il suffit parfois d’oser franchir le pas, de se lancer, pour découvrir une fonction aussi belle qu’enrichissante. Beaucoup d’arbitres s’ignorent encore, et c’est notre rôle, en tant qu’ institutions, de les accompagner, de les guider et de leur offrir les moyens de s’épanouir dans ce rôle essentiel au bon déroulement du jeu.

Remerciements Formation initiale Arbitre

Pour la formation initiale Arbitre qui c’est déroulée précédemment, le District des Alpes remercie le club du Gap Foot 05, pour la mise à disposition de son club house et de son terrain synthétique, qui ont permis d’organiser les séances pratiques dans d’excellentes conditions.
Merci à l’ensemble des intervenants extérieurs (arbitres, représentants de l’UNAF, membres de la CDA) qui ont enrichi ces trois jours de formation par leur présence et leurs apports.
Merci aussi à l’implication de M. Henry VIAL ; ce jeune arbitre, aspirant à la Fédération, qui a contribué de manière remarquable à l’encadrement de l’ensemble de la session.

DU ROSE AVEC ORAISON SPORTS

( ORAISON – AIGLUN)

A l’occasion d’Octobre Rose, et pour soutenir cette cause, l’ORAISON SPORTS s’engage à reverser tous les bénéfices de la buvette et ce durant tout le mois d’octobre.
Café offert à toutes les femmes !!!

DU 25 AU 27 OCTOBRE 2025 : DEVENEZ ARBITRE !

Formation à GAP du 25 au 27/10/25

Le public

  • Toute personne (homme ou femme) souhaitant devenir arbitre âgée de minimum 13 ans au 1er janvier de la saison.
 
Les objectifs
  • Devenir arbitre de football de niveau départemental.
  • Être le garant du respect des lois du jeu.

Cette formation proposée par la LMF, vous permettra de devenir Arbitre de Football et de pouvoir exercer votre passion en toute sérénité. A la suite de cette formation, vous serez suivi et accompagné par des experts qui vous feront progresser.

INSCRIPTION : cliquez ici

 

LA SAISON 4 EST LANCEE !

La nouvelle saison de Toutes Foot est officiellement lancée ! Cette édition 2025/2026 donne aux clubs et aux instances une nouvelle opportunité de développer le football féminin dans leurs structures.

COMMENT PARTICIPER ?

L’engagement des clubs, le dépôt des actions spécifiques (développer la pratique, favoriser la prise de responsabilité) et la sélection des lauréats se feront de la même manière que l’année dernière, via la plateforme dédiée. Les clubs et les instances pourront y inscrire leurs projets, suivre leurs actions et consulter les outils mis à disposition. 

POURQUOI PARTICIPER ?

Chaque club engagé pourra recevoir des bons d’achat Nike pour soutenir ses projets :

  • Tous les clubs participants : 300 €
  • Lauréats départementaux : 800 €
  • Lauréats régionaux : 1 800 €
  • Lauréats nationaux : 3 300 €

Les lauréats régionaux seront invités à assister à la cérémonie nationale à Clairefontaine, lors d’un week-end exceptionnel réservé aux lauréats

CALENDRIER

  • Engagements des clubs : jusqu’au 15 décembre 2025
  • Déploiement des actions : jusqu’au 5 mai 2026 pour les clubs et jusqu’au 31 mai 2026 pour les instances
  • Jurys départementaux : avant le 21 mai 2026
  • Jurys régionaux : avant le 31 mai 2026
  • Jury national : 12 juin 2026
  • Cérémonie nationale : 4 et 5 juillet 2026

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Accès via la plateforme Portail Club / Développer son Club / Toutes Foot : Tutoriel

 

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