AU COEUR DE NOS CLUBS – INTERVIEW DANIEL ROUIT

Publié le 26/08/2021

Figure emblématique de l’US Veynes-Serres Football, Daniel Rouit revient pour nous sur cette dernière saison si compliquée et se livre au jeu des questions/réponses ! 

Bonjour Daniel, pouvez-vous vous présentez ?

Agé de 63 ans, je suis marié et j’ai 2 enfants et 2 petits enfants. J’habite le charmant village de Serres, je suis retraité de l’Education Nationale et en tant que professeur des écoles j’ai enseigné pendant 20 ans à l’école élémentaire de Laragne.

En 2002, avec une bande de copains, nous avons relancé le Sporting club Serrois où j’ai occupé successivement les postes de président, secrétaire et trésorier. Par la suite en 2016, nous avons créé l’Union Sportive Veynes/Serres football et j’en suis devenu le trésorier.

Le résultat a largement dépassé nos espérances avec notre équipe 1 qui évolue désormais en Régional 2 et notre équipe réserve en D1. Forts de 238 licenciés, nous sommes présents dans toutes les catégories de jeunes et nous avons créé une section foot loisirs avec des entraînements quotidiens le lundi soir sur le stade synthétique de Veynes et le mardi et le vendredi au gymnase de Serres.

Que retenez-vous de la saison passée si compliquée qu’elle ait été, comment l’avez-vous vécue ? Et quels sont vos objectifs pour cette nouvelle saison ? 

Effectivement, la saison passée a été très difficile avec l’arrêt des compétitions fin octobre. Néanmoins, nous avons pu garder le lien avec nos licenciés en maintenant tant bien que mal les entraînements dans toutes les catégories. Une lueur d’espoir est apparue en fin de saison et nous avons pu organiser notre stage de Pâques avec 40 enfants présents ainsi que notre tournoi du souvenir au mois de juin.

Pour cette nouvelle saison, nous espérons pouvoir redémarrer le mieux possible dans toutes les catégories. Néanmoins, l’instauration du pass sanitaire nous fait craindre une baisse des licenciés surtout dans le foot à 11 chez les jeunes.

Dans la vie associative il y a des hauts et des bas. Avec votre expérience, auriez-vous quelques mots qui pourraient permettent à chacun de positiver plus naturellement dans la difficulté ? Quels conseils donneriez-vous à ceux qui hésitent à s’engager dans une ou plusieurs commissions ? 

Au sein du Comité Directeur, avec Patrick Gréco et Grégory Lacaria, nous représentons le football haut-alpin. Je suis moi-même référent des clubs le Laragne, la Roche des Arnauds, L’Avance et Veynes/Serres. Dans la mesure de mes disponibilités car je suis aussi élu au conseil municipal de Serres, je participe aux réunions du comité Directeur. J’y apprécie le dynamisme et la convivialité qui règne en son sein.

Quelles sont les nouvelles orientations que vous aimeriez donner au sein de l’Union Sportive Veynes Serres et au District des Alpes ?

Avec le recul, au sein du Sporting Club Serrois, nous vécu des hauts (avec l’accession en PHB) mais aussi des bas avec l’arrêt de notre équipe séniors faute de joueurs suffisamment motivés.. Mais il ne faut jamais baisser les bras et essayer de rebondir. C’est ce que nous avons réussi à faire avec l’Union Veynes/Serres football qui est devenu un des clubs phare de notre District.

Pour ce qui est des commissions, vu la bonne ambiance et le respect qui règnent au sein du Comité Directeur, je ne peux qu’inciter les dirigeants et éducateurs à nous rejoindre.

Comment se composent vos futurs projets ? Songez-vous à vous adonner à de nouvelles activités ? 

En ce qui concerne, l’Union sportive Veynes/Serres Football, nous travaillons sur l’embauche de 2 volontaires en emploi civique. Un pour devenir l’ambassadeur des valeurs éducatives du club en utilisant les fiches du PEF. L’autre pour nous aider à développer le foot féminin, point faible de notre club.

Pour le Comité Directeur, le projet associatif présenté a permis de montrer les forces et les faiblesses de notre petit District, pour en dégager des axes de travail pour les prochaines années.

De nos jours la culture du bénévolat s’estompe peu à peu, quelles ont été vos motivations pour continuer, et quel bilan faites-vous de toutes ses années ?

Ma femme venant juste de prendre sa retraite, nous envisageons de prendre un peu de temps pour voyager ou aller voir ma fille qui est enseignante dans les Landes.

Après tant d’années sur les terrains, si vous deviez retenir votre meilleur souvenir ce serait lequel, et pourquoi  ?  

J’ai toujours été bénévole dans diverses associations depuis l’âge de 20 ans. Je le fais avec mon coeur et j’aime être au service des autres. Pour moi, le bilan est largement positif avec une belle aventure humaine et de solides amitiés.

Si vous deviez retenir votre meilleur souvenir sur un terrain de football, ce serait lequel ? Et pourquoi ?  

Chez les jeunes, c’est de voir briller les yeux de nos jeunes licenciés lors d’une sortie à l’Orange Vélodrome de Marseille que nous organisons chaque année pour les récompenser.

Chez les séniors, c’est l’accession de notre équipe 1 en Régional 2 en 2017.

Articles les plus lus dans cette catégorie