AU COEUR DE NOS CLUBS – INTERVIEW MÉRIADEG GOURAUD

Publié le 04/10/2021

Afin de poursuivre notre série mensuelle «AU COEUR DE NOS CLUBS», nous avons voyagé dans les Hautes-Alpes et plus précisément du coté de la Roche-des-Arnauds pour interviewer l’entraineur et désormais coordinateur du club, Mériadeg Gouraud.

1. Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours de footballeur et d’éducateur ? 

Je m’appelle Meriadeg GOURAUD, Merry pour les intimes, j’ai 36 ans. 
J’ai découvert le foot à 4 ans en baby à l’US Modane en Savoie, puis durant 11 ans en Normandie à l’AS Bayeux puis au Bayeux FC. 

Je quitte ensuite les terrains durant 7 années en arrivant dans les Hautes-Alpes. En 2009 je prends ma première licence à La Roche Sports, je deviens entraineur des gardiens u15/u17 en 2010 durant 4 saisons, puis dirigeant en accompagnant mon fils lors de ses rencontres. 

Par la suite je serai entraineur des gardiens de l’école de foot, dirigeant, puis éducateur, entraineur adjoint des seniors. Puis en début d’année j’ai passé le CFF3 pour devenir entraineur principal des seniors. 

2. Après plusieurs années passées au club en tant que joueur puis dirigeant, quel regard portez-vous sur le club et son fonctionnement ? 

Notre club est très familial. Un petit club de village avec peu de bénévoles et de joueurs mais qui ont tous ce plaisir incroyable de se retrouver pour passer des moments de partage autour du ballon rond. 
Que ce soient les dirigeants, les joueurs, les parents ou nos supporters, ils nous accompagnent et nous soutiennent toujours, et ce peu importe les conditions météorologiques ou les difficultés du moment. Ils sont avec nous !

3. Quelles sont les grandes lignes de votre projet à court et moyen terme ?  
  
L’objectif à court terme est de faire une transition au niveau du bureau cette année car nos dirigeants actuels, après 10 ans d’investissements personnels importants ont besoins de souffler et veulent passer la main. 
Ensuite nous voulons relancer et stabiliser le foot éducatif en essayant de fidéliser nos joueurs en leur offrant la possibilité d’évoluer sous nos couleurs le plus longtemps possible et dans les meilleurs conditions, avec des éducateurs formés et passionnés prêts à les accueillir dans un esprit d’amitié et de plaisir, le tout dans des infrastructures à la hauteur de leur passion du foot. 
​Enfin relancer, si possible l’équipe seniors qui ne pourra malheureusement pas repartir cette année faute de joueurs libre.

 4.Pouvez-vous citer un point fort et un point faible à améliorer dans le club ? 

Le point fort du club, pour moi, c’est l’esprit club de village, ou tout le monde se connait et apprécie être sur ou au bord du terrain pour partager le plaisir que nous apporte le foot.  

On peut retenir la régularité dans les résultats pour nos seniors depuis 5 ans et l’envie de pratiquer un football collectif pour nos jeunes. 
Le point faible, j’en retiendrais deux.  

Le premier, est sur la structuration avec un manque de bénévoles pour aider le bureau et les éducateurs. C’est déjà en train d’évoluer positivement mais il y a encore du travail. 

On a toujours besoin de personnes pour nous aider. 
Le deuxième, est sur le relationnel avec la mairie. On se sent assez seul ! Peut-être par un manque de communication de notre part, mais pas que ! 
On doit améliorer ça pour le bien-être de nos jeunes, de nos seniors et de nos bénévoles et pour la réussite de nos projets en repartant sur de bonnes bases.

5.Comment êtes-vous arrivé dans ce club ? Pourquoi avoir choisi le football ? 

Je vivais sur La Roche, en face du stade et à force d’entendre les encouragements, les cris j’ai fini par aller au stade et comme mes genoux me laissaient tranquilles j’ai pris une licence ! 
Le football, c’est une histoire de famille. Un papa gardien, entraineur des poussins et directeur d’école de foot, un frère joueur et entraineur des benjamins et une bande de copains fans de foot avec le stade à 100 mètres de la maison. 
J’ai passé mon enfance sur les stades ! 

6.Pendant votre carrière de joueur, aviez-vous déjà envisagé de devenir entraineur ? Et qu’est-ce qui vous attiré dans ce métier ?   

Oui, depuis que je suis adulte, j’ai toujours préféré analyser une rencontre tactiquement plutôt que juste regarder un match pour le résultat. 

Transmettre ses idées et ses convictions  tout en s’adaptant à ses joueurs et son adversaire, est vraiment plaisant tant en seniors que pour les petits. 
Voir le sourire des joueurs après un entrainement ou un match où ils ont pris du plaisir en appliquant vos consignes est très agréables. 
Bénévoles dans le foot éducatif, on donne beaucoup, mais les enfants nous le rendent 100 fois plus.  

Il y a juste à les voir arriver sur le terrain avec leur sourire et leur envie pour savoir que l’après-midi va bien se passer. 
J’ai eu l’exemple l’année dernière, avec une joueuse de 7 ans qui durant le confinement a mis ses parents et son frère au foot en leurs faisant des entrainements dans le jardin et en leurs donnant les mêmes conseils que je lui donnais durant mes séances ! 
Aujourd’hui son frère a pris une licence et la petite a eu une grosse progression.

7. Aujourd’hui quelles sont concrètement vos missions et votre fonction au sein du club ? 
 

​Je suis entraineur des seniors, même si nous ne redémarrons pas cette année, nous continuerons les entrainements avec les joueurs présents pour essayer de repartir l’année prochaine. 
Ensuite je suis responsable de l’école de foot avec Nathalie. 

J’essaie de transmettre mes connaissances acquises depuis toutes ces années aux dirigeants et éducateurs en les accompagnant le plus possible lors des entrainements et des rencontres. 

8. J’imagine que les deux dernières années ont été compliquées, quelles ont été les actions mises en place d’un point de vue sportif, social, éducatif pour maintenir le lien avec vos licenciés ?  

Très compliquées. Nous avions peu de joueurs mais nous avons fait en sorte de reprendre systématiquement les entrainements dès que l’Etat nous le permettait en poussant jusqu’à fin juin, en faisant notre journée de clôture parents/enfants et en participant à des tournois. 
 

9.Avec l’obligation du Pass sanitaire pour les +12 ans comment avez-vous appréhender pour limiter au maximum l’impact sur votre club ?  

Pour les jeunes, l’impact est minime puisque nous n’avons que du foot éducatif. Nos équipes s’arrêtent en U13. 

Et les parents des U13 sont favorables au vaccin donc on n’est pas embêtés de ce coté-là. 
Cependant le Pass Sanitaire est en partie responsable de l’arrêt de l’équipe seniors puisque 5 de mes joueurs ne veulent pas en entendre parler. Ajouté à l’interdiction des mutés et deux années incomplètes en deux ans ! La passion ne suffit pas toujours ! 
 
En espérant que cette année se déroule normalement avec de la joie et des sourires sur nos stades pour que notre passion perdure.  

Un grand merci au District pour son investissement envers les clubs, les bénévoles et surtout les joueurs et encore plus en ces moments difficiles pour les associations. 

Articles les plus lus dans cette catégorie